Séance de repli marqué à la bourse de Paris, même si le score de clôture s’avère un peu moins marqué que ce que l’on aura connu en séance, avec un test réussi de la zone de support des 3400. Comme indiqué à mi-séance, il s’agit de la première baisse un peu conséquente depuis le 2 juillet. Une baisse qui fait suite à une hausse de plus de 18% sur un mois glissant, au plus fort de la période des congés (15 juillet/15 août). Un hasard ? Sans doute pas tout à fait, ce lundi marquant en quelques sortes une première rentrée boursière. Pour autant, et malgré la relative importance de la baisse du jour, les volumes sont restés modestes, et en aucun cas en augmentation par rapport aux séances précédentes. On se focalisera donc surtout sur la bougie du jour, qui non seulement ouvre un gap baissier par rapport à la séance de vendredi (entre 3474 et 3480), mais casse également le support des 3440.
Le premier objectif découlant de cette cassure, donné lors de mon analyse de mardi dernier (zone des 3390/3410) a été atteint dans la foulée de la cassure des 3440, mais aura tenu en clôture. Pour autant, le signal délivré aujourd’hui par le marché est le premier réellement baissier depuis un mois. La séance de demain sera donc très intéressante à surveiller. Le CAC poursuivra-t’il son mouvement de repli, en direction de l’objectif des 3290 (tracé vert), ou tentera-t’il de se reprendre et d’aller chercher le gap ouvert ce matin ? Difficile à dire en l’état : si après une telle phase haussière, une poursuite du repli n’aurait rien d’anormal, et serait même la conséquence logique de la cassure du jour, la force haussière pourrait être encore bien présente, et permettre un sursaut du marché en direction du gap.
C’est ce que nous surveillerons demain : à la baisse, on surveillera à nouveau la zone des 3400 (3390/3410 au sens large), qui devrait de nouveau être testée dans la foulée de la séance du jour. En cas de rupture, direction le tracé vert, via toutefois quelques supports intermédiaires : les 3370 et les 3330.
A la hausse, la première résistance se situera sur les 3440 (3335/3345), avant une petite sur 3460 puis surtout le gap de ce matin entre 3474 et 3480. Ce n’est qu’en cas d’invalidation de ce gap que le signal baissier serait mis à mal, même si les résistances qui ont bloqué la progression du marché depuis une bonne semaine ne disparaîtront pas pour autant.
A lire également :
Analyse CAC 11/08/09
Now it is time to choose your specific investments.
Thanks for some other wonderful post. The place else may just anybody get that kind of information in such an ideal means
of writing? I’ve a presentation next week, and I am on the search for such information.
Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and
sources back to your website? My website is in the exact same niche as yours and my visitors would certainly
benefit from a lot of the information you present here.
Please let me know if this alright with you. Appreciate it!
And this is an investment risk worth taking.
Monetary advisors enterprise is individuals enterprise.