Orangina : les salariés refusent d’être trop secoués

Orangina La coupe est pleine chez Orangina ! Les salariés du seul site de production de la célèbre boisson à l’orange, situé à Signes (Var), se sont mis en grève mardi.

Ils réclament de meilleures conditions de départ alors que la direction leur a annoncé la fermeture de leur entreprise au 30 juin. Des secousses en perspective …

Selon une porte-parole de la direction, la fermeture du site n’est pour le moment qu’à l’état de projet et aucune date n’a été formellement arrêtée.

Selon Hervé Blandin, délégué du personnel sans étiquette, 20 des 23 salariés du site qui produit le concentré auquel on ajoute de l’eau gazéifiée pour obtenir le produit final Orangina, sont en grève, le mouvement ayant été reconduit pour mercredi.

Le site compte également un laboratoire de recherche et de développement qui ne doit pas être touché par la fermeture.

C’est en 2006 que Blackstone, allié à Lion Capital, rachète à Cadbury Schweppes le pôle Boissons Europe comprenant notamment les sodas Orangina et Schweppes et le jus de fruits Oasis.

A cette date, les deux fonds de pensions reprennent l’ensemble des marques de CSEB (Cadbury Schweppes European Beverage) pour créer Orangina group – numéro 3 Européen des soft drinks – avec les marques Orangina, Schweppes, Ricqlès, Pampryl, Gini, Canada Dry.

Selon le délégué du personnel, la production de concentré d’Orangina actuellement effectuée dans le Var  (8.000 tonnes par an) doit être délocalisée en Espagne et aux Pays-Bas,

« On ne peut pas les empêcher de fermer mais on veut juste des meilleures primes de départ », a expliqué M. Blandin qui revendique pour lui et ses collègues deux mois de salaire par année d’ancienneté alors que la direction propose un mois.

Selon la direction, la proposition de prime correspond « à cinq à six fois ce que prévoit la convention collective ». Un « effort pour le retour à l’emploi » des personnes qui seraient licenciées est également prévu et « les négociations sont toujours en cours », a-t-elle ajouté.

« Ils ne nous donnent qu’une poignée de figues alors que certains d’entre nous travaillent pour Orangina depuis 25 ans », s’est indigné M. Blandin, ajoutant: « on voudrait juste qu’ils nous respectent un peu plus ».

Sources : AFP, Le Monde, Wikipédia, OranginaSchweppes

Un commentaire

  1. 1ALEXANDRE CB BREUTLINGEN BUSCH TERRASSE HABIB ET NORA TAYLOR SWIFT
    Explore Europe’s cultural collectionsRevue mn

Les commentaires sont fermés.