Poutine défend l’économie russe après plusieurs suspensions de cotation

Russian_stock_exchangeQui l’eût cru ? Poutine, nouvel adepte de Dany Boon ! A moins que cela ne soit de la langue de bois

Jugez plutôt : « l’économie russe est suffisamment solide et dispose d’assez de liquidités pour traverser « tranquillement » la tourmente des marchés financiers mondiaux, a tenu à affirmer mardi le Premier ministre.

Pourtant tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes : la première Bourse de Moscou, le RTS, a suspendu temporairement la cotation de ses titres mardi afin d’enrayer leur chute. Juste auparavant, le Micex (Moscow Interbank Currency Exchange) avait pris une mesure similaire pour stopper la chute de son index.

Mardi, les deux principales places financières russes ont dû décréter des suspensions de séance face à un brusque repli des cotations. A la clôture, l’indice MMVB affichait une chute de 17,45%, et l’indice RTS de 11,47%.

« A 17H00 (13H00 GMT), les échanges ont été suspendus pendant une heure », a déclaré la porte-parole du RTS, la chute des titres atteignant 11% à la suite de la crise financière qui sévit actuellement à Wall Street.

Le Micex a suspendu la cotation de tous ses titres mardi « pendant une heure » pour enrayer leur chute qui avait atteint 16%, avait déclaré auparavant une de ses porte-parole.

Qu’à cela ne tienne : « nous ne doutons pas de pouvoir surmonter tranquillement ces phénomènes complexes de l’économie mondiale », a toutefois déclaré mardi Vladimir Poutine. « Nous ne doutons pas que les matelas de sécurité créés ces dernières années dans l’économie fonctionneront », a-t-il estimé.

Selon l’ancien Président, la « réserve de solidité » de l’économie russe lui permettra de surmonter la crise mondiale, même s’il reconnaît que le marché international vit des temps difficiles. « Cela se répercute sans nul doute sur notre économie qui est partie intégrante de l’économie mondiale », a ajouté M. Poutine … alors que la Russie frappe à la porte de l’OMC.

Le ministère des Finances et la Banque centrale ont alimenté le marché en liquidités à hauteur respectivement de 150 milliards de roubles (environ 4 mds EUR) et 325 milliards de roubles (9 mds EUR), a précisé M. Poutine, ajoutant que le ministère des Finances comptait plus que doubler sa mise mercredi à 350 milliards de roubles (9,7 mds).

L’ancien Président a par ailleurs annoncé que le ministère des Finance et la Banque centrale examinaient, conjointement avec des banques, les actions à entreprendre face à la crise sur les marchés financiers.

« Nous étudions la possibilité de faire appel à des outils d’influence durables de la Banque centrale et nous agirons avec prudence et circonspection », a par ailleurs indiqué M. Poutine.

Sources : AFP, Ria Novosti