Mon collègue, Laurent Gosse, n’avait-il pas touché dans le mille en suggérant que le conflit actuel entre Israël et Hamas dans la Bande de Gaz était « ‘un test grandeur nature des trouvailles récentes made in USA« . Si les faits ne lui donnent pas – encore ? – totalement raisons, de sérieux « doutes » subsistent, éléments à l’appui.
Tant et si « bien » que les Etats-Unis ont du démentir vouloir livrer des armes à Israël, les quelques « colis » transitant ici et là étant – selon eux – plus proches des boîtes de chocolats de Noël que des armes de guerre … On ne demande qu’à les croire …
L’Agence Reuters aurait ainsi « mis la main » sur des documents du Military Sealift Command (MSC ou Commandement du transport maritime militaire) de la marine américaine, établissant qu’un navire marchand transportant 325 conteneurs contenant des ‘munitions’ devait effectuer deux trajets entre le port grec d’Astakos et le port israélien d’Ashdod entre la mi-janvier et la fin du mois. Selon Reuters, la Défense américaine tenterait actuellement de dénicher en Grèce la perle rare : « un navire marchand capable d’embarquer une telle cargaison ».
La demande pour le navire aurait été faite le 31 décembre, la première livraison devant arriver au plus tard le 25 Janvier et la seconde à la fin du mois.
Ce que confime par ailleurs IMEMC (International Middle East Media Center) selon lequel à cette date, le commandement du transport maritime militaire US a publié une sollicitation à soumission de la part de compagnies de fret maritime pour affréter deux bateaux, contenant chacun 168 TEU (twenty-foot equivalent container units) de munitions, de Grèce en Israël. La description des navires demandés aurait été brève : « Demande : vaisseau (caboteur) battant pavillon US ou étranger pour le transport d
Faites une recherche sur Google Actu
avec comme entrées : « Israël test sur »
…
le résultat est fort intéressant …
Visiblement le grand satan americain n’est pas seulement interessé par l’argent et l’expansion de son industrie de l’armement! Il aurait refusé de vendre ses missiles anti-buncker à Israel. (pourtant une bonne guerre en Iran ça pouvait permettre de tester pas mal de choses….mais peut être que ça arrivera?)
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/01/11/washington-aurait-refuse-d-aider-israel-a-bombarder-des-installations-nucleaires-en-iran_1140471_3222.html#ens_id=677013
Quand à la livraison d’arme dont vous parlez, si il s’agissait de tester des nouvelles armes(matériel trés sensible), prendraient ils le risque de le faire transporter par des civils? Je ne suis pas expert militaire, mais cela me semble peu probable.
Enfin, si il s’agit de munitions « conventionnels », les américains ne font que poursuivre leur politique de soutien militaire à Israel..
La lecture de l’article de valeurs actuelles retrouvé grace à votre recherche sur google actu est trés interessante. http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=3900
A propos d’une extension du conflit, j’ai entendu de la part d’Israeliens qu’ils avaient été trés surpris que l’iran ne soit pas bombardé. Ils font comme hypothèse que l’armée nettoie Gaza(puis le sud Liban) pour éviter une pluie de roquette le jour où ils bombarderont l’Iran. Quelle est votre opinion?
Israel joue sa dernière carte cette semaine; s’ils n’arrivent pas à embraser la région (et il me semblent qu’ils n’y soient pas arrivés, belle lecon pour les belliqueux de tout poil!), ils vont devoir prendre le risque d’une guerrilla urbaine facon Beyrouth ouest. C’est un bien grand risque. Après, les cartes vont etre redistribuées via la nouvelle administration US …
« Quand à la livraison d’arme dont vous parlez, si il s’agissait de tester des nouvelles armes(matériel trés sensible), prendraient ils le risque de le faire transporter par des civils »
Je pense effectivement qu’il y a de fortes probabilités qu’ils s’agissent d’armes, de là à ce que ces dernières soient un « test » grandeur nature, cela reste à voir …
a moins que , comme vous le laissez suggérer, ceci soit un test pour un eventuel conflit en Iran …
Si test , il y a , il pourrait aussi s’agir de tester les « opinions » et les capacités/volontés de réaction de part et d’autre.
A noter : les pays arabes ne bougent pas trop, le prix du pétrole progressant …
Si l’Iran est attaquée … l’offre de pétrole devrait manquer … faisant monter les cours, ne l’oublions pas …
@Laurent
« Après, les cartes vont etre redistribuées via la nouvelle administration US … » : justement, je me demande, Laurent,
je n’en suis pas si sûre, ou plutot, je voudrais y croire …
j’ai comme une mauvaise impression que Bush and Co a laissé vaincre Obama, je ne vois pas encore pourquoi, mais bon.
Mais, attention , je dis bien Bush et non pas les USA
ce sont peut être les lobbies associés à Bush (pétrole et armement), qui comme le dit si bien Laurent , ont tout interet à ce qu’il y ait conflit (financierement parlant, bien sur ..!)
Edifiant ….
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3218,50-1140545,0.html
Des médecins évoquent l’usage « d’un nouveau type d’arme » à Gaza
LE MONDE | 12.01.09 | 08h50
1.5 million ??? j’espere que c’est une faute de frappe !!!
400 000 hab. à gaza…
dis moi, et quand ils vont attaqué l’iran tu vas nous trouver quoi pour nous faire pleurer ???
ca va ils voulaient juste l’arme atomique, pour detruire israel puis le reste des pays occidentaux…
heureusement qu’israel sait prendre de dures decisions, pour vous sauver…a te lire on a l’impression que tu penses qu’israel prends plaisir a bombarder gaza, crois moi c’est dure pour eux et ne sont pas heureux d’en etre arriver la !!!
Mon Cher Lionnel, les lignes précédentes ne soint point ma prose …. mais un article du Monde
BIEN SUR C DUR POUR EUX ON VA LES PLAINDRE
ILS INT REUSSI A SE FAIRE PASSER POUR DES VICTIMES ALORS QUE SE SONT LES AGGRESSEURS
QUI COMMETTE TOUS LES JOURS DES MASSACRES
ILS UTILISENT MAINTENANT DES BOMBES AU PHOSPHORES LES GAZAOUIS SERVANT DE COBAYES
TU VA NOUS FAIRE PLEURER C VRAI QUE C DUR POUR LES PAUVRES ISRAELIENS QUI RECOIVENT DES PETARDS QUI NE FONT AUCUNE VICTIMES
MAIS LA ROUE TOURNE , personne n oubliera gaza 2009 . LA POLITIQUE I »SS »raelienne ne mene nulle part
voler les terres des palestiniens ne leur suffise il les massacrent je veux croire qu il y ait un dieu et qu un jour il leur fasse payer que dieu m entendent
http://www.rtbf.be/info/info/obus-phosphorearmee-israelienne-dit-respecter-le-droit-international-70562
a voir absolument, ca va changer vos idees3…
http://www.dailymotion.com/search/idf/video/x7xb77_the-beauty-of-hamas-and-the-uglines_news
2eme partie
http://www.dailymotion.com/search/idf/video/x7xbbd_the-beauty-of-hamas-and-the-uglines_news
Les USA annulent une livraison de munitions en Israël
WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dû annuler la livraison prévue de munitions dans un entrepôt américain en Israël depuis un port grec, face aux objections d’Athènes, a indiqué mardi un porte-parole du Pentagone.
(AFP / 13 janvier 2009 18h33)