Clôture CAC 06/02/12 : 3405 (-0.66%)

CAC-060212.png

Après l’envolée de vendredi, qui avait vu le CAC s’affranchir de ses plus hauts d’octobre et des résistances violette et bleue, on était en mesure d’envisager de nouveaux plus hauts sur le CAC aujourd’hui (c’est le cas 9 fois sur 10 lors d’une clôture au plus haut). Il n’en a rien été, avec une ouverture en repli et sous les obliques violette et bleue ce matin, et un CAC qui jamais ne se montrera capable de repasser au dessus.

Au final, c’est un sentiment mitigé qui se dégage de cette séance. D’un côté, les 3980/3985 ont été préservés et les 3400 réintégrés en clôture, avec une mèche basse qui traduit toujours une certaine force haussière. Les Bollingers et la MM20 conservent également leur orientation haussière.

De l’autre, on note la formation d’un harami baissier qui fragilise clairement la dynamique en cours, et qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre aux acheteurs s’ils veulent poursuivre leur travail haussier.

Et que penser du franchissement de la résistance violette de vendredi ? On a vu que le repli de lundi dernier n’avait pas empêché le marché de repartir vivement de l’avant les jours suivants, et c’est une configuration que l’on retrouve assez fréquemment dans les marchés haussiers. Une relance haussière dès demain n’est donc pas à exclure. Reste le problème d’une hausse qui dure depuis maintenant plus d’un mois, et nécessiterait peut être une petite pause ?

Pour demain, on surveillera donc avant tous les extrêmes du jour : le franchissement des 3410/3415 devrait permettre un retour sur les plus hauts de vendredi, sur 3425/3430, renforcés par la R2j. Au dessus, on pourrait à nouveau accélérer, direction les 3440, renforcés par la Bollinger supérieure, tandis que la R3j sera sur 3450.

Le point pivot sera lui « sans surprise » au niveau des 3400 demain. Ce n’est toutefois que sous les plus bas du jour, sous les 3380/3385 (S1j sur 3386), qu’une consolidation baissière pourrait se mettre en place, direction les 3365/3370, renforcés par le S2j. Puis viendront éventuellement les 3355 (S3j + petite horizontale), avant les 3340.

Pour finir, on n’oubliera pas de jeter un oeil aux marchés américains, sur leurs plus hauts de 2011 : il ne faudrait pas grand chose pour un franchissement et une possible nouvelle accélération haussière, tout comme il ne faudrait pas grand chose pour provoquer des prises de bénéfices appuyées. Méfiance donc.

A lire également :
Analyse CAC 03/02/12
Analyse Dow Jones 31/01/12
Analyse Nasdaq 31/01/12