Mi-séance CAC : le retour de la baisse ou simple consolidation ?

CAC-171011.png

Le double avalement baissier évoqué hier soir a été validé de belle manière ce matin, avec l’ouverture d’un gap baissier et une rapide accélération baissière sur l’oblique violette autour des 3100 pts. La zone de support des 3115 a donc été enfoncée, et sert désormais de zone d’équilibre, avec un CAC qui oscille depuis ce matin d’une vingtaine de points de part et d’autre de ce seuil. Le CAC cède actuellement 1.75% à 3111 pts.

D’un point de vue graphique, nous sommes pour l’instant dans un mouvement de pull back sur le canal violet, en guise de consolidation de la récente hausse. Il conviendra toutefois de se méfier de l’avalement d’hier et du gap baissier ouvert ce matin entre 3132 et 3150. On surveillera donc la capacité du CAC a aller tester et combler ce gap, tout comme la force des supports actuels, dont la rupture pourrait prolonger et accentuer la consolidation actuelle.

Pour cet après-midi, on surveillera un éventuel franchissement des 3120/3125, qui pourrait ramener le CAC sur le bas de son gap, pour un probable test. Ce n’est qu’au delà des 3150 puis des 3170/3175 toutefois que l’on pourrait envisager une suite plus favorable. A la baisse, une rupture des 3100, confirmée par une cassure des 3085/3090, devrait au contraire précipiter le CAC en direction de ses supports suivants évoqués hier soir.

Côté valeurs du CAC, les financières plombent comme hier la tendance, avec -6.3% pour BNP, -5.9 pour la Société Générale et -4.8% pour le Crédit Agricole. Quelques hausses toutefois à signaler, avec Michelin qui progresse de 2.2% sur un relèvement de recommandation, devant Danone à +1.5% et EADS à +1%.

Côté devises et matières premières enfin, l’heure est également au repli, avec un retour de l’euro sous les 1.37$ (-0.3% à 1.369$), un recul du pétrole de 0.2% à 86.1$, mais aussi un recul de l’or à 1663$ l’once (-0.5%).

A lire également :
Analyse CAC 14/10/11
Analyse Dow Jones 11/10/11
Analyse Nasdaq 11/10/11