Signe de l’ampleur du problème … et de la position extrêmement fragile de la Grèce.
Les services du Premier ministre grec, Georges Papandréou, ont indiqué samedi que le chef du gouvernement ajournait sa prochaine visite à New York.
Raisons invoquées : la semaine qui s’annonce est particulièrement cruciale pour l’application des décisions européennes sur la crise grecque.
Rappelons que Papandréou devait quitter Athènes samedi pour se rendre à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) , en vue notamment de participer aux travaux de l’ONU sur la question de la reconnaissance d’un Etat palestinien.
« Le Premier ministre a décidé de reporter sa visite prévue aux Etats-Unis car la semaine à venir est particulièrement cruciale pour l’application de la décision de la zone euro du 21 juillet et des initiatives que (la Grèce) doit prendre« , a ainsi indiqué son cabinet dans un communiqué.
Elément notable : il devait également assister à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI), pour y rencontrer sa directrice générale Christine Lagarde ainsi que le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.
Pour rappel, le 21 juillet dernier, les dirigeants de la zone euro et le FMI ont décidé d’accorder un deuxième plan d’aide international de 109 milliards d’euros à la Grèce, en complément du premier, de 110 milliards d’euros, octroyé en mai 2010.
Les hauts responsables de la zone euro, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds Monétaire International (FMI), chargés de contrôler les comptes grecs, se rendent tous les trois mois à Athènes en vue d’évaluer le suivi du plan d’assainissement de l’économie grecque, et de donner un éventuel feu vert pour le déblocage des tranches du premier prêt de 110 milliards d’euros accordé à la Grèce.
A l’heure actuelle, Athènes a d’ores et déjà bénéficié de 65 milliards d’euros de prêt.
Vendredi, le chef du file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a indiqué que la décision sur le versement de la sixième tranche (8 milliards d’euros) devrait être prise début octobre, cette dernière était initialement prévue courant septembre.
Sources : AFP, Reuters, Associated Press