Wall Street dégringole

Wall-street-fire.jpg

La Bourse de New-York a affiché une nette baisse vendredi, le Dow Jones perdant 1,42% tandis que le Nasdaq dégringolait de 1,53%.

Les signes de plus en plus nombreux d’un ralentissement de l’économie mondiale auront fortement influé sur le pessimisme des marchés.

Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones a ainsi perdu 172,45 points à 11,951,91 points, le Nasdaq chutant quant à lui de 41,14 points à 2.643,73 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 régressait pour sa part de 1,40% (18,02 points) à 1.270,98 points.

Certains analystes font remarquer que le marché demeure élevé à l’heure actuelle, étant positionné à une valeur deux plus fois haute que son niveau plancher atteint en 2009, sans véritable correction. Un contexte propice au démarrage d’une forte tendance baissière.

Précisons que le Dow Jones n’avait plus fini sous 12.000 points depuis le 18 mars, mais en une seule semaine, il aura chuté de 1,6%.

Il s’agit désormais de la sixième semaine consécutive dans le rouge, chose qui ne s’était pas vue depuis 2002.

Vendredi, c’est la crainte d’une hausse des taux d’intérêts en Chine qui lui aura donné le coup de grâce, les investisseurs redoutant que le bond des importations chinoises conduisent Pékin à agir en ce sens, en vue d’éviter une surchauffe de son économie.

La crise de la dette grecque – laquelle se transforme un peu plus chaque jour en crise de l’Union européenne – n’arrangeant rien à l’affaire.

Sources : AFP, Reuters

(6 commentaires)

  1. Fin du QE2 ou futur QE3 ?
    Les banques US ne seraient-elles pas simplement en train de forcer la main de la FED pour obtenir un nouveau plan QE3 (Quantitave Easing) avec

Les commentaires sont fermés.