Mi-séance CAC : gap baissier mais le canal bleu tient bon!

CAC-010311.png

Malgré le signal baissier d’hier et le net repli des places américaines, le CAC parvient à limiter la casse en cette mi-séance, revenant même sur ses plus hauts du jour et niveau d’ouverture. Il ne cède ainsi plus que 0.68% à 4040 pts après avoir perdu 1.4% en matinée. Il n’en reste pas moins que le CAC a ouvert ce matin sur un gap baissier d’une douzaine de points, qui reste toujours ouvert en cette mi-séance.

Le repli s’est ensuite rapidement accentué jusqu’au seuil des 4010, soit juste au dessus de la base du canal bleu (4000/4005), avant qu’un rebond ne se mette en place, pour une tentative actuellement en direction du gap ouvert ce matin. La suite des évènements sera donc très intéressante à surveiller, pour évaluer les forces en présence. Les acheteurs parviendront-ils une nouvelle fois à reprendre la main, avec le comblement et l’invalidation du gap de ce matin, pour un scénario de consolidation horizontale de part et d’autre des 4080/4090 pour les séances ou semaines à venir ? Ou les vendeurs garderont-ils l’avantage, pour une consolidation plus baissière qui devrait finir par déboucher sur la rupture du canal haussier bleu ? Réponse dans les prochaines heures a priori.

En attendant, pour cet après-midi, on surveillera donc le sort du gap entre 4042 et 4056, sachant que son comblement ne sera un signe de force qu’en cas de confirmation en clôture. A la baisse, gare à tout retour sous les 4010, puis surtout sous les 4000/4005.

Côté valeurs du CAC, Bouygues se distingue à la hausse après une publication bien accueillie par le marché. Le titre gagne 3.5%. Sanofi suit et permet de limiter le repli du CAC grâce à un relèvement de recommandation : le titre progresse de 1.5%. Enfin Vinci bénéficie également d’une bonne publication, avec un gain toutefois plus modeste de 0.9%. A la baisse, ce sont toujours les résultats qui font les variations, avec une lourde chute d’Essilor (-3.4%), après toutefois un parcours clairement haussier ces dernières semaines. Alstom est également la peine, avec un recul de 2.1%, tandis que LVMH se replie de 2%.

Côté devises et matières premières enfin, l’euro travaille de nouveau ses plus hauts de février (1.386), avec une nouvelle tentative de hausse (+0.36% à 1.3826$). Voilà maintenant une semaine que ça dure! Le baril de brut lui poursuit son évolution volatile entre notre support marron et les résistances violette et bleue (cf. notre dernière analyse du pétrole) : il gagne encore 0.4% à 100$ après le net rebond d’hier, mais reste sous nos résistances (101/101.5$). Quant à l’once d’or, elle semble vouloir confirmer le franchissement de ses plus hauts de fin 2010 survenu hier. L’once ne cède que 0.1% à 1432,$, et pourrait donc valider une nouvelle phase haussière en direction des 1500$. Nous y reviendrons plus en détail cet après-midi sur FSC.

A lire également :
Analyse CAC 01/03/11
Analyse Dow Jones 01/03/11
Analyse Nasdaq 01/03/11