Mi-séance CAC : gap haussier et attaque de la résistance bleue

CAC-150211.png

Est-ce la bonne ? Avec une ouverture en gap haussier pour franchir les 4120, et une rapide accélération au dessus des 4130, le CAC suit en tout cas notre scénario privilégié, et se place en position idéale pour enfin s’extraire de la zone d’évolution de ces dernières semaines. Après avoir approché en effet peu après 9h30 la zone de résistance des 4155/4160, le CAC consolide depuis dans un étroit canal, toutefois légèrement baissier. Il progresse ainsi actuellement de 0.73% à 4140 pts, et apparaît plus que jamais en mesure de poursuivre son accélération haussière dans les prochaines heures.

Mais, car il y a un mais (si ce ne sont plusieurs…), on ne peut se satisfaire totalement pour l’instant de cette belle hausse, quand on s’aperçoit qu’elle est à mettre sur le compte d’une poignée de valeurs, à savoir les financières et Sanofi. Pour le reste, la tendance est bien plus mitigée, avec un tiers des valeurs du CAC dans le rouge ou encore le SBF80% qui ne gagne que 0.2%, tandis que les indices Mid100 et Small90 ne progressent eux que de 0.1%. Il s’agit donc de rester encore méfiant, d’autant naturellement que le haut du biseau bleu n’a pas encore été franchi et encore moins en clôture!

D’un point de vue graphique pour cet après-midi, on se focalisera à la hausse sur les 4155, point haut de ce matin, puis sur les 4160. Ce n’est qu’au dessus qu’on pourrait alors se projeter un peu plus en avant pour les prochaines séances. A contrario, gare à un retour sous les 4130/4135 qui pourrait renvoyer le CAC sur son gap de ce matin, avec par la suite la mise en place d’une structure de retournement.

Côté valeurs du CAC, ce sont donc les financières et Sanofi qui tirent le marché, avec en tête la Société Générale à +4.9%, devant le Crédit Agricole à +3.5% et Sanofi à +3.3%. A la baisse, on retrouve le secteur du luxe, avec PPR qui ne parvient pas à rebondir et reperd 2.1%, devant LVMH à -1.4%. Air Liquide (-1.3%) est quant à elle affecté par un abaissement de recommandation malgré ses bons résultats hier.

Côté devises et matières premières enfin, l’euro tente à nouveau un rebond sur notre zone de support, regagnant 0.3% à 1.353$. Il faudra toutefois confirmer dans les prochains jours, ce dernier restant encore bien léger. Le baril, qui tente lui aussi de rebondir, reprenant 0.4% à 84.7$, est par contre bien en tendance baissière immédiate après l’enfoncement de son support intermédiaire des 85$ hier. Quant à l’once d’or, en hausse de 0.1% à 1374$, elle a un peu de mal à confirmer son signal haussier de la veille, avec son léger retour au dessus de la résistance bleue. Nous y reviendrons dans les prochains jours si ce signal était confirmé.

A lire également :
Analyse CAC 15/02/11
Analyse Dow Jones 15/02/11
Analyse Nasdaq 15/02/11