On le sentait depuis quelques jours déjà. Le CAC l’a fait ce matin, en s’attaquant aux 4000 et en les franchissant dès les premières minutes de cotation. Un niveau bien évidemment très psychologique, mais pas uniquement puisque nous l’avons vu, ce niveau correspond également à deux tracés LT non négligeables (cf. notre analyse LT de début janvier). Avec un CAC qui gagne actuellement 0.94% à 4013 pts, faut-il considérer pour autant que ces niveaux sont vaincus ? Si le franchissement des 4000 en tant que seuil psychologique peut être considéré comme validé, il n’en est pas de même avec nos deux obliques LT. Que sont en effet 10 ou 20 pts sur un horizon de plusieurs années ? Pas grand chose… Il faudra donc attendre au moins quelques jours pour en tirer des conclusions.
En attendant, ce signal reste un signal positif à court terme, qui fait suite au franchissement la semaine dernière des 3920, puis des 3945 et enfin des plus hauts de novembre. Comme vu dans nos dernières analyses, la porte semble désormais ouverte pour un ralliement des plus hauts de 2010, même si on surveillera attentivement les résistances intermédiaires qui se présenteront sur la route du CAC, à commencer par deux petites horizontales sur 4020 et 4040, avant l’oblique verte des 4065.
A la baisse, le seuil des 3990/3995 franchi ce matin constitue désormais le premier support à surveiller en cas de faiblesse. Mais ce sont toujours les 3960/3965 qu’il faudra préserver pour entretenir l’orientation positive immédiate du marché.
Côté valeurs du CAC, l’évènement du jour est le bond de 4.7% du titre Vivendi, qui semble en passe de s’affranchir de l’importante zone de résistance des 21/21.5 qui le coiffe depuis deux ans maintenant. Viennent ensuite Bouygues (+3.7%) et EADS (+2.6%). Côté replis, on notera la chute de 3.1% de Technip, loin devant Danone à -1.4% et Sanofi à -1.1%.
Enfin, côté forex et matières premières, on notera la nette hausse de la monnaie européenne, avec un euro qui progresse de près de 1% face au dollar et revient sur les 1.34$. Le signal baissier de début janvier sur l’euro/dollar s’apparente donc de plus en plus à un faux signal, même s’il faudra une clôture au dessus des 1.343/1.35$ pour réellement écarter le risque baissier évoqué alors.
Du côté du métal jaune, la tendance est par contre bien plus fragile, avec une once d’or qui travaille depuis quelques jours un important support (cf. notre tracé bleu). Ce n’est toutefois qu’en cas de clôture sous les 1350/1355$ qu’il faudrait envisager un réel risque de repli.
Quant au baril de brut, il reste toujours dans sa zone de congestion actuelle, dans l’attente d’une sortie dans un sens ou dans l’autre. Il cède aujourd’hui 0.1% à 91.4$.
A lire également :
Analyse CAC 17/01/11
Analyse DJ 11/01/11
Analyse Nasdaq 11/01/11
Perspectives CAC pour 2011 – Partie 1
Perspectives CAC pour 2011 – Partie 2