Clôture CAC 19/10/10 : 3807 (-0.71%)

CAC-191010.png

Séance en deux temps à la bourse de Paris, avec une première moitié dans la lignée de ces derniers jours, c’est à dire plutôt haussière malgré une ouverture en repli comme hier, tandis que l’après-midi verra un retournement de marché et le CAC revenir tester une nouvelle fois les 3800 points.

Alors qu’il venait de s’affranchir des 3840/3845, et alors qu’il accélérait à la hausse en direction des 3860 pts, le CAC a en effet été coupé dans son élan ce midi par l’annonce surprise d’une hausse des taux en Chine. Une annonce qui, combinée avec des résultats décevants outre atlantique de la part notamment d’Apple et IBM, va provoquer une ouverture en gap baissier des places américaines, précipitant le CAC pour la troisième séance consécutive sur le seuil des 3800 pts. Un seuil qui a une nouvelle fois tenu, mais avec une clôture 7 petits points au delà, il conviendra d’être méfiant dans les prochaines heures. La bougie du jour n’est pas non plus particulièrement engageante pour les acheteurs. On surveillera donc attentivement les 3800, qui conservent une réelle importance, ne serait-ce que par les trois appuis successifs de ces trois dernières séances, mais nous accorderons toutefois plus d’importance aux 3780/3785.

En effet, le réel support à surveiller dans les prochaines heures, pour préserver la tendance haussière immédiate, reste l’oblique baissière bleu foncé, qui sera demain sur 3780/3785. Un seuil qui retiendra toute notre attention, même si nous n’oublierons pas non plus le petit gap haussier de mercredi dernier (3756/3767), et nos deux obliques marron et bleu, entre 3740 et 3750 demain pour parer à toute exagération baissière.

En dessous par contre, la situation se compliquerait clairement à court terme, et le CAC pourrait revenir rapidement sur les 3690/3700, puis 3650. Il faudrait alors se poser la question de la validité du franchissement de l’oblique bleu foncé et des 3800 pts. Nous y reviendrons le cas échéant.

En attendant, si la pression est passée ce soir sur les acheteurs, la tendance reste elle encore en leur faveur, tandis que les hésitations du moment ressemblent étrangement à celles que nous avons connu sous 3780/37800 les semaines passées. Une poursuite de ces oscillations entre 3780/3800 et 3860 est donc envisageable, alors qu’un redémarrage haussier nécessiterait de repasser au delà des 3760.

C’est ce que nous surveillerons demain, un jetant un oeil à l’euro qui vient de repasser sous les 1.38$, validant ainsi son échec contre l’oblique en pointillés bleus, et en surveillant la configuration des marchés américains sur lesquels nous reviendrons après clôture ce soir.

A lire également :
Clôture CAC 18/10/10
Analyse Dow Jones 12/10/10
Analyse Nasdaq 12/10/10