Et voilà comment en deux séance seulement, anéantir la hausse d’un mois entier… Le CAC, qui avait pris 3.88% sur septembre, vient en effet de reperdre tout le terrain gagné. C’est bien sûr plus anecdotique qu’autre chose, mais cela prouve bien que tout peut aller très vite en bourse. Là où certains investisseurs avaient l’impression d’une hausse interminable depuis 2 mois et demi, voilà l’air de rien déjà une partie de retracée. Il reste bien sûr encore du chemin à faire pour les bears, à commencer par l’objectif des 3600 qui n’a été qu’approché aujourd’hui en séance, avec un plus bas qui s’est arrêté sur la Bollinger inférieure et sur la MM50, et à quelques points seulement du haut du gap de début septembre. On notera également en fin de séance un petit sursaut du CAC qui lui permet de venir clôturer au dessus du support des 3640/3645, et qui montre aussi que les bulls n’ont pas abdiqué.
En attendant, le CAC, qui a cassé ce matin la zone de support des 3705/3725 à l’aide d’un gap baissier, se retrouve désormais prisonnier entre deux gaps d’une vingtaine de points, qui seront déterminants pour la suite des évènements. C’est ce que nous suivrons en début de semaine, pour obtenir notamment quelques indices supplémentaires sur la future tendance qui est en train de se mettre en place. Comme expliqué hier, la tendance haussière en place depuis la mi-juillet n’est plus, mais il reste plusieurs alternatives quant au comportement du CAC pour les jours et semaines à suivre. Le gap baissier du jour n’est pas au premier abord une bonne nouvelle pour les bulls, mais nous avons vu mi-août et début septembre que de violents replis étaient finalement aussi souvent une des caractéristiques d’un marché haussier. Il faudra, pour aller dans ce sens, que le marché ne tarde pas à se reprendre, ou au moins à se stabiliser.
Ce lundi, il s’agira donc surtout de préserver l’importante zone de support des 3600/3620, correspondant au gap de début septembre, au support gris, au support marron, à la Bollinger inférieure et à la MM50… excusez du peu! Une cassure confirmée en clôture serait bien évidemment un signal très fort, mais qui semble toutefois improbable dans l’immédiat compte tenu de l’ambiance haussière de ces derniers mois, bien sûr l’importance des supports mentionnés, mais également la présence du gap ouvert ce vendredi.
A la hausse, on mentionnera le niveau des 3675, devenu résistance, mais ce sera bien entendu le gap des 3698/3720 qui sera la clef pour cette séance et les suivantes. Un simple comblement serait plutôt un signal de faiblesse et de simple rebond technique. Une invalidation par contre pourrait être le signal d’un retour aux commandes des bulls, même s’il faudrait ensuite un retour au dessus des 3760/3765 pour vraiment relancer la machine.
A noter pour finir la belle résistance de l’euro face au dollar, qui est parvenu vendredi à préserver son support. L’or et le pétrole sont eux restés sur leurs niveaux de la veille, sans nous donner de réel signal. Nous vous proposerons en début de semaine un petit tour d’horizon des autres indices européens, histoire de mieux appréhender la portée du repli de ces derniers jours.
A lire également :
Analyse CAC 01/10/09
Nasdaq au 29/09/09
DJ au 29/09/09