Alors que l’Etat portugais vient de (r)assurer haut et fort être capable de tenir ses objectifs de déficit budgétaire pour 2010, il semble bien que les investissements dans les transports risquent de pâtir de la situation.
En effet, le ministère des Transports portugais a annoncé vendredi que le gouvernement avait annulé l’appel d’offres pour la construction d’un tronçon du TGV Lisbonne-Madrid.
Un nouvel appel d’offres devrait toutefois être lancé dans les six mois, a indiqué une porte-parole du ministère, sans pouvoir indiquer si le projet pourrait être conclu en 2013 comme initialement prévu.
Pour argumenter sa décision, le gouvernement socialiste a invoqué la hausse des coûts de financement provoquée par la « dégradation de la conjoncture économique et financière du Portugal ».
Rappelons à cet égard que si Lisbonne a pu certes lever mercredi 750 millions d’euros en bons du Trésor à un an, l’opération a été réalisée dans un contexte de demande en baisse et d’un taux en nette hausse.
Le secrétaire d’Etat aux Transports Carlos Correia da Fonseca a ainsi précisé que l’annulation de l’appel d’offres était nécessaire afin d’obtenir davantage de fonds européens pour financer cette infrastructure.
« Nous avions un financement de 170 millions d’euros et nous pourrons désormais obtenir 600 à 700 millions », a-t-il ajouté.
Un réexamen du projet devrait également permettre d’économiser environ 200 millions d’euros, pour un coût total d’abord estimé à 1,9 milliard d’euros.
Pour rappel, trois consortiums étaient en lice pour ce tronçon de 34 kilomètres entre Lisbonne et Poceirao : le consortium Tave Tejo emmené par le constructeur espagnol Fomento Construcciones e Contratas (FCC), les deux autres candidats, Altavia et Elos, étaient conduits par les groupes portugais Brisa et Mota-Engil.
Si l’appel d’offres pour la construction d’un troisième pont sur le fleuve Tage – lequel doit permettre notamment au futur TGV Madrid-Lisbonne de rejoindre la capitale portugaise – avait été annulé en mai, le Premier ministre José Socrates avait alors réaffirmé que le TGV Lisbonne-Madrid était toujours prévu pour 2013.
Parallèlement, le gouvernement avait ajourné les travaux pour le nouvel aéroport international de Lisbonne.
En mars dernier, le gouvernement avait déjà reporté la construction des lignes de TGV Lisbonne-Porto (nord) et Porto-Vigo (nord-ouest de l’Espagne).
En décembre, un premier tronçon du TGV Lisbonne-Madrid, qui traversera le Portugal d’ouest en est sur une distance de 167 km, avait été adjugé au consortium emmené par le Portugais Brisa et incluant l’Espagnol Iridium.
Rappelons qu’en 2009, le déficit public portugais a atteint un niveau historique de 9,4% pour une dette à 76,6% du PIB. Laquelle devrait atteindre 86% du PIB cette année, soit l’équivalent de plus de 142 milliards d’euros. Le Portugal est considéré comme l’un des principaux maillons faibles de la zone euro, ses déficits publics et ses faibles perspectives de croissance étant montrés du doigt.
A lire également :
. Portugal : report d’investissements publics
[…] le gel jusqu’à une date indéterminée du projet de construction de la première ligne de train à grande vitesse d’Amérique latine, estimé à 3,75 milliards de dollars, ainsi qu’une réduction de […]
Having read this I thought it was very informative.
I appreciate you taking the time and energy to put this article together.
I once again find myself personally spending a lot of time both reading and commenting.
But so what, it was still worth it!
What’s up mates, its great article about teachingand completely defined, keep it up all the time.
Great article, just what I was looking for.
A financial advisor is your planning partner.
Now it is time to choose your specific investments.
Financial advisors business is individuals enterprise.
That is true for funding advice as properly.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
And that is an funding threat value taking.
I just want to mention I’m beginner to blogs and truly loved you’re page. Very likely I’m want to bookmark your site . You surely come with impressive stories. Thanks a lot for revealing your web-site.
All kinds of investments include sure dangers.
Schwab Intelligent Portfolios invests in Schwab ETFs.
A financial advisor is your planning companion.
A financial advisor is your planning companion.
A financial advisor is your planning companion.
A financial advisor is your planning companion.
That is true for funding recommendation as properly.
A financial advisor is your planning accomplice.
Now it is time to decide your particular investments.