Les taux de rendement obligataires en chute libre pour France et Allemagne

Miniature de l'image pour bund-gilt-oat.JPG

Les taux rendements obligataires ont poursuivi leur chute lundi, les taux de la dette française et allemande  atteignant des nouveaux plus bas historiques.

Raisons premières d’une telle situation : des inquiétudes persistantes concernant l’économie mondiale, incitant les investisseurs à se tourner vers des actifs plus sûrs tels que les obligations.

Véritable aubaine  pour les deux grandes économies européennes qui peuvent ainsi se re-financer à des conditions très favorables.

A 18H00, le rendement sur l’OAT  (Obligations Assimilables du Trésor) française baissait ainsi à 2,649% contre 2,710% vendredi. Le Bund allemand à 10 ans reculait quant à lui à 2,323% contre 2,386% vendredi, frôlant ainsi le seuil des 2%.

Un phénomène symptomatique de l’ampleur des incertitudes économique qui règnent actuelelment sur les marchés, les discours de la Réserve fédérale américaine pointant un essoufflement de la reprise américaine demeurant dans tous les esprits. Le taux du Gilt britannique a quant à lui chuté à 3,026% contre 3,120% vendredi.

La Grèce affiche pour sa part une hausse de ses rendements, le taux grec à 10 ans affichant lundi 10,722% contre 10,489% vendredi.

Le rendement sur la dette espagnole à 10 ans a fléchi quant à lui à 4,156% contre 4,213% vendredi.

Sur le marché interbancaire, l’Euribor, taux de référence de la zone euro, a baissé à 0,896% contre 0,898% vendredi.

Les analystes estiment pour leur part que la baisse des rendements dans les pays de la zone dite « sûre » (pays notés AAA par les agences de notation) devrait se prolonger, en l’absence d’espoir d’embellie à court terme sur le plan économique.

Sources : rp, AWP, La Tribune

A lire également :

La Chine abaisse la notation de la France

 

(19 commentaires)

  1. Hi there, constantly i used to check weblog posts here early in the break of day, since i enjoy to learn more and
    more.

Les commentaires sont fermés.