La demande de logements neufs à acheter se redresse en juillet

Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour logo_insee.jpg L‘INSEE vient de publier son Enquête trimestrielle de conjoncture dans la promotion immobilière, qui confirme qu’en juillet 2010, la demande de logements neufs à acheter se redresse.

Concernant la demande de logements neufs à acheter, le solde d’opinion des promoteurs s’établit à -21 points, repassant très nettement au-dessus de sa moyenne de longue période de -32 points, et connaissant une croissance remarquable par rapport à avril 2010 (-33 points).

Logiquement sans doute, la demande de logements destinés à la location  s’écroule, passant de +20 en avril à seulement + 6 en juillet, à comparer au +21 de la moyenne de la période.

 

Dans ce climat somme toute euphorique, les entrepreneurs continuent de prévoir une hausse des mises en chantier pour les logements : +9 points en juillet contre + 2 points en avril.

Pourtant l’évolution des stocks d’invendus stage autour de sa moyenne à – 29 pts pour juillet, signe que les ventes ne sont pas aussi soutenues que la demande. Car les prix augmentent : l’indicateur du Prix moyen des logements mis en vente passe de – 9 en avril à +2 points en juillet, une tendance qui se confirme depuis le début de l’année 2009 :

prixmoylog.jpgL’évolution de l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf se redresse un peu à -19 points en juillet contre -24 en avril. Mais les Perspectives d’évolution des moyens de financement se dégradent fortement, passant à -30 points, à comparer à la moyenne de -19 points : encore une anticipation de l’inéluctable redressement des taux ?

Une demande de logements neuf qui progresse fortement, des ventes qui stagnent et des capacités de financement qui se dégradent : rien de bien neuf semble-t-il. Si c’est objectivement toujours le moment d’investir dans l’immobilier, il semblerait que seuls les candidats les mieux armés financièrement puissent encore le faire. La crise est bien passée par là. 

 

A lire en complément la note de l’INSEE