Le climat risque d’être particulièrement tendu au sein des managers, voire des responsables d’entités de France Telecom.

Toute l'actualité de la planète finance sans langue de bois…
Le climat risque d’être particulièrement tendu au sein des managers, voire des responsables d’entités de France Telecom.
Les commentaires sont fermés.
17 mars 2010
information judiciaire contre la SA France Télécom et le Directeur en fonctions aux moment des faits.
Une information judiciaire pour « homicide involontaire » a été ouverte aujourd
France Télécom: les syndicats critiques face au plan contre les suicides
PARIS, 27 mars 2010 (AFP)
Les syndicats de France Télécom ont critiqué samedi le plan de la direction pour résoudre la crise sociale au sein de l’entreprise, tout en admettant son aspect novateur: Sud-PTT le juge peu « audacieux », FO déplore son « retard » et la CFDT reste inquiète pour l’emploi.
Présenté cette semaine par le directeur général de France Télécom, ce plan, destiné à répondre au malaise social et à la série de suicides qui a touché le groupe, prévoit notamment le recrutement de 3.500 personnes en 2010 ainsi qu’une part plus importante accordée à la performance sociale des managers.
« Il n’y a pas grande chose de nouveau. Ce n’est pas très audacieux. C’est creux », a expliqué Patrick Ackermann (Sud-PTT), regrettant notamment « l’absence de chiffrage du plan ».
Pour Nabyl Beldjoudi (FO), cela « ressemble à un plan d’urgence, mais il a quatre mois de retard ».
« Ce nouveau cap managérial va devoir s’apprécier au regard du nouveau projet industriel qu’on attend », a-t-il ajouté, tout en regrettant l’absence d' »un plan national de prévention des risques psychosociaux ».
Ces deux syndicats ont toutefois souligné le caractère novateur du plan présenté par France Télécom. « C’est un point synthétique. Pour la première fois, nous avons une vision des huit engagements de la direction », a reconnu M. Ackerman.
« C’est la première fois qu’on nous offre un cadrage national », a renchéri M. Beldjoudi, avant de s’interroger: « le discours écrit est intéressant, mais sur le terrain ? ».
Pour Pierre Dubois (CFDT), le plan « va globalement dans le bon sens », mais « il y a un souci sur l’emploi: on n’est pas sûr que le nombre d’embauches soit suffisant pour rétablir des conditions de travail décentes ». « On craint des fermetures de boutiques du fait de restrictions budgétaires », précise-t-il.
Le plan de la direction a aussi pour but « d’allumer un contrefeu par rapport aux propositions du cabinet d’expertise Technologia », chargé de faire un état des lieux de la situation du groupe, et de faire des propositions, estime M. Ackermann.
Technologia a fait début mars 107 propositions pour réduire le stress des salariés, comme la mise en place de médiateurs et une réforme du management et des ressources humaines.
Jeudi, Stéphane Richard a estimé que certaines de ces propositions étaient « des choses de bon sens », mais que d’autres étaient « difficilement réalisables » et « pas souhaitables », comme l’idée de médiateurs issus de l’entreprise.
Concernant l’idée de rebaptiser les directions des ressources humaines en direction des relations humaines, M. Richard a jugé que le problème rencontré par France Télécom méritait « un peu plus d’ambition ».
Pour FO également, « il y a une politique de balkanisation » de Technologia, tandis que la CFDT a également déploré « de fortes réticences pour que le cabinet mène à bien sa mission ».
Début mars, Technologia a notamment souligné que les difficultés persistaient » à France Télécom, avec plusieurs suicides depuis le début de l’année.
Selon l’observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par la CFE-CGC et Sud-PTT, 11 salariés se sont suicidés depuis janvier.
I am not sure where you are getting your information, but good
topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for excellent info I was looking for this info
for my mission.
Howdy I am so excited I found your website, I really found you by
mistake, while I was browsing on Digg for something else, Anyhow I am here now and would just like to
say thanks a lot for a tremendous post and a all round interesting blog
(I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the moment but I
have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to
read much more, Please do keep up the superb work.
Traders do pay direct and oblique costs.
Investors do pay direct and oblique prices.
Thank you on your curiosity in Funding Recommendation.
Contemplate investments that provide speedy annuities.
All sorts of investments include sure risks.
A monetary advisor is your planning associate.
Schwab Clever Portfolios invests in Schwab ETFs.
Investors do pay direct and indirect prices.
And this is an funding threat value taking.
And this is an investment threat value taking.
Investors do pay direct and indirect costs.
Financial advisors enterprise is individuals enterprise.
Thank you on your curiosity in Investment Recommendation.