Turbulences pour Air France-KLM et Airbus réunis, les deux groupes semblant être pris dans la tourmente de la crise économique.
Si les retards de production du nouveau géant des airs avaient pu impacter le devenir de certaines commandes de l’appareil, un malheur n’arrivant jamais seul, c’est au tour de la conjoncture économique mondiale de rajouter quelques plombs dans l’aile du constructeur européen.
La compagnie aérienne Air France a ainsi annoncé mardi qu’elle venait de demander le report de la livraison de deux Airbus A380, sur un total d’une dizaine de reports de commandes tous modèles d’avions confondus.
Air France précise dans un communiqué que « seule la livraison des sixième et septième des douze Airbus A380 commandés, sera décalée ». Ce qui laisse entendre que la livraison de deux A380 en 2009 – dont un premier exemplaire en octobre – est attendue de pied ferme.
Une annonce qui pourrait presque « arrangée » Airbus au cas où d’éventuels problèmes techniques subsisteraient sur le dit appareil.
Devant faire face à une perte de 505 millions d’euros pour la période d’octobre à décembre 2008, le transporteur avait d’ores et déjà indiqué qu’il repousserait les livraisons de plusieurs avions, dont des Boeing 777-300, des Boeing 777 Cargo et des appareils Airbus, sans que la gamme impactée ne soit mentionnée.
Si Air France-KLM a décidé d’une nouvelle réduction de son programme d’investissements de l’ordre de 1,2 milliard d’euros, aucune annulation de commande n’a été annoncée jusqu’à présent.
Une bonne nouvelle tout de même – ou presque – : le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a précisé mardi lors d’une conférence de presse à Pékin que l »administration générale de l’aviation civile de Chine n’avait « jamais décidé de résilier une commande d’avions à Airbus« . Cette déclaration fait suite à une information parue dans la presse du Sichuan selon laquelle Airbus ne s’attendait pas à réaliser son objectif de vente d’appareils à la Chine cette année.
Il s’agissait en fait d’une mauvaise traduction d’une dépêche diffusée le 25 février par Bloomberg selon laquelle « Airbus, en discussion avec la Chine sur une commande pouvant aller jusqu’à 200 avions, ne s’attend pas à signer d’accord avec la Chine cette année. »
Sources : AFP, Xinhua
Thank Information