Mi-séance CAC : retour sur la zone des 3875/3880

CAC-080310.png

Il y a un an tout juste, le 9 mars 2009, le CAC atteignait, à 2465 pts, le point bas d’une chute qui aura duré près de 2 ans. Rien ne dit bien sûr que la crise que nous avons traversée et que le mouvement baissier associé des marchés soient réellement terminés, mais avec un rebond de près de 66% entre ce 9 mars 2009 et le 11 janvier dernier, nous avons là un mouvement suffisamment ample pour considérer ce point bas comme étant majeur.

Alors que le CAC s’affiche actuellement en repli de 0.6% à 3880 tout juste, faut-il craindre que cet « anniversaire » marque le départ d’une nouvelle tendance baissière, comme certains oiseaux de mauvais augure ne vont sans doute pas manquer de l’annoncer ? S’il existe bien sûr toujours une possibilité d’un tel scénario, on notera que si nouvelle phase baissière il y avait, c’est le 11 janvier qu’elle aurait pris réellement naissance, réduisant à néant l’argument de la date anniversaire du 9 mars. Nous vous proposerons d’ailleurs à ce sujet une petite étude statistique dans les prochains jours, en fonction de notre temps disponible.

Pour l’heure, le CAC s’affiche tout simplement dans une phase de consolidation au combien logique après la violente hausse de ces derniers jours, et après avoir atteint l’important seuil des 3910/3930. Le marché n’est d’ailleurs pour l’instant que de retour sur son premier réel support, au niveau des 3875/3880. Une zone qu’il sera intéressant de surveiller, avec en cas de cassure, la mise en place d’une réelle consolidation, qui pourrait nous ramener, comme indiqué hier soir, sur les 3835/3830, avant éventuellement les 3810.
Et si les marchés américains ont également de bonnes raisons pour consolider (rendez vous ce soir après clôture pour notre point hebdomadaire sur Wall Street), on n’écartera pas la possibilité d’une reprise haussière sur les niveaux actuels, même si ce n’est réellement qu’au dessus des 3920/3930 que la dynamique serait relancée.

Côté valeurs du CAC, on retrouve naturellement les défensives en tête, avec GDF Suez en progression de 1.1%, devant Pernod Ricard à +1% et EDF en hausse de 0.7%, tout comme Sanofi.
A la baisse, mis à part EADS qui souffre de sa publication de résultats et de prises de bénéfices après sa récente hausse, avec un repli de 4.9%, on retrouve le secteur bancaire à la peine, avec -3.1% pour la Société Générale, et -2.7% pour le Crédit Agricole.

Côté euro, or et pétrole enfin, l’heure est également au repli, avec un nouveau retour de l’euro sous les 1.36$ à 1.356$, tandis que l’once d’or confirme sa faiblesse de la veille avec un nouveau repli et un retour sur les 1117$. Ce n’est enfin pas mieux sur le baril de brut, qui revient sur 80.6$ avec un repli de 1.5%. De quoi confirmer que la consolidation est en marché. Restera à voir jusqu’où elle nous mènera.

A lire également :
Bien choisir son courtier en ligne
Clôture CAC 08/03/10
Analyse DJ 02/03/10
Analyse Nasdaq 02/03/10