Cet article est dédicacé à Charlène qui a parlé hier du foncier dans l’un de ses commentaires. C’est bien d’avoir des chiffres, n’est-ce pas ?
L’association des études foncières (adef) réunit les professionnels et les chercheurs francophones qui travaillent sur le droit des sols, les marchés des terrains, l’économie immobilière, les politiques foncières, les opérations d’aménagement, l’urbanisme, et qui veulent en débattre. Source : http://www.foncier.org/
Comme les prix baissent pour de bon, intéressons-nous au foncier, qui d’après certains maires sera le prochain gros « chantier » immobilier. Certaines communes luttent déjà contre la spéculation foncière.
Etudes foncières, est une revue professionnelle indépendante, créée en 1978, sans publicité, éditée par l
Bonjour Marie,
Merci pour l’article et pour les informations que tu transmets et qui permettent de se tenir au courant, de partager et d’échanger.
De rien 😉
Rédigé par: Charlène | 12 août 07 12:41:07
Bonjour Denis
Il est clair que pour beaucoup d’AI le meilleur est derrière eux.
L’appât du gain à détrôné l’éthique de la profession.
Les évaluations effectuées sur des bases
trafiquées comme le prix des terrains.
La France possede la surface de terre non construite la plus vaste.
On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes en nous expliquant que si les prix des terrains ont explosé la raison est la raréfaction!!
Aujourd’hui beaucoup ne sont plus du tout crédibles. je ne généralise pas, les consciencieux se comptent sur les doigts de la main.
Cordialement
Rédigé par: Marie | 12 août 07 13:37:12
Merci8 Charlène, tu as raison : « La France possede la surface de terre non construite la plus vaste. »
Et la plus vaste forêt d’Europe, enfin le pays qui a le % le plus élevé de forêt par km2.
Il y a encore de la place pour construire.
Rédigé par: Corinne | 12 août 07 14:49:48
« La France possede la surface de terre non construite la plus vaste. » (d’Europe ?)
C’est une donnée très intéressante, et que j’ignorais. Pourriez vous en dire plus? Par exemple est ce que cela est dû à des restrictions legales? Je pense aux restrictions des mairies (chaque proprietaires ne pouvant construire plus qu’une certaine surface, proportionelle a la taille de son terrain), au nombre de terrains déclarés non-constructibles (terrains innondables, risque de chutes de pierre….), aux forets et parcs proteges…
Ou est ce du à d’autres facteurs comme le coût de la construction, ou le fait que l’on ne veut (peut) vivre comme des ermites, loin des infrastructures des villages?
Merci d’avance pour tous vos éclaircissements.
une note assez complète qui dresse un bilan « objectif » de l’évolution du foncier en france.
http://www.pilotimmobilier.com/upload/pdf/etude-snal_2007.pdf
Avril 2007
L’étude Nationale sur l’évolution du foncier en France que l’on trouve sur pilotimmobilier.com est très complète et révélatrice.
Les PLU ont des effets pervers.Ils sont révisés tous les 5 à 6ans et sont incapables de prévoir les besoins futurs de logement et la production du foncier.
*Les pouvoirs ne devraient pas être délégués aux maires.
Dans les petites villes C’est selon le bon vouloir du maire, qui ne débloquent pas ou selon l’intérêt d’une minorité de proprietaires fonciers, ou de promoteurs.
Ce qui favorise la hausse des prix.
Pour lutter contre la spéculation foncière
*Tout les terrains devraient être potentiellement constructibles excepté en zone inondable ou à risque.
>>L’aménagement des terrains( eau électricité) devrait être une priorité dans les communes.
La question et l’argument tel que le coût sont dérisoires lorsque l’on compare avec les gaspillages effectués dans certaines communes.
la viabilisation du terrain n’est pas seulement une arrivée electrique et une arrivée d’eau.
Est-ce que tu sais combien coute :
– une station de traitement des eaux
– traitement des dechets
– les routes
– les écoles
quand un petit village (ou même une petite ville) accueille des nouveaux habitants, elle doit faire face à ces nouvelles dépenses et ce n’est pas avec les impots qu’elle pourra payer cela.
Merci pour les infos et les liens
Je suis en partie d’accord avec toi petit-fix
Au début il y a une dépense pour la commune, mais les revenus injectés dans l’éco locale et les impôts payés par les nveaux arrivants, finissent par compenser.
Petit-fix
Sais tu que qu’il y a une coopération Européenne en faveur des petites communes, un soutien aux régions en retard de développement
L’enveloppe permet des projets à hauteur de 75% pour la rénovation urbaine;
Très mal utilisée, dans les petits villages on voit des fontaines rénovées ou des murs, ou des statuts pour utiliser les fonds alloués.
L’installation de nouveaux habitants redynamise un village ou une ville.
Je suis d’accord avec Marie, les revenus injectés + les impôts payés compensent les dépenses engagées et si l’argent de l’Europe était bien géré cela permettrait le développement des communes et des structures.
Charlène => 🙂 j’aime bien ton bon sens.
pardonnez mes fautes de frappe, mon laptop a eu chaud, alors je bosse sur un clavier pourri exceptionnellement
Je me permet de tempérer le message de Charlène.
Dans un budget de commune, les frais (construction-entretien-fonctionnement) des équipements liées aux habitants sont très élevés.
Juste un exemple, et pour ceux qui sortent avec leur voiture ou bien leur vélo pour aller au travail. Avez vous estimer une seule fois combien coûte le cout d’entretien de la route, je ne parle pas de sa construction… Et comparé ce cout à vos impots locaux.
Et pour ceux qui sont en ville, sachez que tout les jours, un agent (privé ou bien public) passe le balais pour la ville soit propre… Comparer cette prestation a vos impots… Et après faite le même calcul pour l’école, la salle de sport, la piscine, les espaces verts…
Il ne faut pas non plus s’étonner que certaines ville préférent voir se développer sur leur terrictoire des commerces ou bien des usines plutot que des logements, et à fortiori des logements sociaux qui sont pas définition très peu taxé au niveau des impôt locaux…
Après, si vous voulez construire votre maison dasn un champ à 40kms d’une ville, vous pouvez. Vous payerez pas chère le terrain, mais il faudra amener les fluides et parfois la route qui accéde à la maison. Et pour finir, prier que dasn 20 ans, il n’y ait pas un projet d’aeroport pret de chez vous, car aucun plan local d’urbanisme (PLU) ne protégera votre bien d’un recourt judiciaire…
Allez dasn votre Mairie, et demander de voir le budget, vous verrez que se sont toujours des contraintes financières qui limitent l’espansion « ordonnée » des communes. Les communes qui se lancent dasn des gros projets sans réflexion d’ensemble, se retrouvent souvent après quelques années dasn le rouge et concentrent ensuite beauoup de tristesse et de pauvreté… Bref, des villes dortoires. Ne refaisons pas les erreurs des années 70 où on avait construit des logements, que des logements sans penser à l’organisation générale de ces ville nouvelles implantées dasn des champs…
Je trouve vos remarques un peu « faciles » et caricaturales. Le PLU est un très bon instrument pour les villes et les agglos, car il permet et force les élus à plannifier sur le long terme les projets d’aménagement…
Bonjour Benjamin,
Concernant les routes, la réorganisation du réseau routier en raison de la décentralisation, l’état a transféré la totalité de la gestion des ressources et moyens financiers identiques, aux départements. A eux d’en faire bon usage.
Il y a beaucoup a dire concernant la gestion des villes et parfois les élus ont la folie des grandeurs!!
L’urbanisation irréfléchie, irresponsable et la création des villes « doctoirs » sont imputables à des esprits mercantiles, qui souhaitent poursuivre cette politique en construisant toujours plus haut tout en réduisant l’espace vital.
L’impact de ce type de construction sur la santé est désastreux
Sur l’environnement criminel, avec la construction de parkings bitumés, immeubles, routes qui provoquent en aval des inondations;
le réchauffement va provoquer des phénomènes cycloniques de plus en plus fréquents qui ne sont pas pris en compte dans l’élaboration des projets d’urbanismes;Toujours plus de béton et de bitume au nom du « profit »
Le PLU coûte une fortune aux petites communes et c’est une entrave à la liberté d’entreprendre.Cette étude ne devrait pas être confiée à un maire, à des élus d’une commune qui n’ont pas la neutralité ni l’objectivité nécessaire.
Privilégier la création de zones pavillonnaires engazonnées permettrait par infiltration de ralentir le ruissellement des eaux de pluie.et une meilleure qualité de vie aux habitants.
ah si on logeait tout les Francais dans des maisons avec un beau terrains. quelle belle idée ?
c’est vrai ceux qui sont déjà à 1 heure de transport de leur lieu de travail serait dans une belle maison à 2 heures de transport (aller simple ;)).
quelle idée formidable pour l’écologie tout ces transports, toutes ces routes.
concernant les routes et ce magnifique transfert d’argent, il est tout a fait inégal puisqu’il est basé sur le nombre de contribuable et non sur le km de route ce qui fait d’énormes différences entre le budget et le nombre de km de route à entretenir.
la plupart des endroits où il y a des problèmes sont des endroits où les gens ont été « autorisés » à construire alors qu’il ne fallait pas (lit d’une riviere, ancien marécage), maintenant les maires ont peur et donc ils n’autorisent plus ce genre d’anerie. pour ta gouverne, les petites communes n’ont pas d’obligation de faire un PLU.
Je vais prolonger le message de petit fx en signalant qu’actuellement, les problèmes de libéralisation de foncier ne se trouvent pas au niveau des agglos, c’est à dire dasn la zone géographique des grandes villes qui possédent des services pouvant gérer ces aménagments, masi plutot dans la ceinture de ces agglos. Les petites communes qui sont situes en périphérie de ces agglomérations, et qui par définition n’ont pas de schèma ordonné et fiable de développement. Et se sont sur ces terrictoires que bien souvent que les arnaques se localisent.
Après quand je parlais des routes Charlène, je pensais aux routes communales ou bien au rues des grandes villes dont leur entretien est à la charge des villes ou bien des communes. Il est souvent difficile de se rendre compte du prix des choses lorsque leur utilisation nous est gratuite ou bien symbolique. Le cout réel d’une entrée de piscine est 2 à 4 fois plus chère que le prix pratiqué. Pour les écoles, sans prendre en compte les enseignants qui sont à la charge de l’Etat (indirectement, je vous l’accorde se sont nos impots) les frais des éleves alloués à la communes sont loin d’être négligeables. Pareil pour les crèches, les CCAS et puis pour les villes plus dynamiques, nous pouvons rajouter les associations en tout genre, les animations et touti quanti.
Enfin, je finirai sur ton dernier argument traitant de obligation des communes à priviligier une démarches environnementale dasn son développement. Sache que c’est par le PLU que les villes peuvent imposer ces « codes de bonne conduite ». PAr exemple, ces codes limites la densité, la hauteur des batiments. Les distances à respecter ainsi que les places de stationnement. Et cela va même jusqu’à imposer une part minimum de verdure et des arbres. Je suis amené régulièrement dasn le cadre de mon métier à respecter ces régles, et je peux t’assurer que ces documents sont très détaillés.
« les problèmes de libéralisation de foncier ne se trouvent pas au niveau des agglos, c’est à dire dasn la zone géographique des grandes villes qui possédent des services pouvant gérer ces aménagments, masi plutot dans la ceinture de ces agglos. »
Merci de le rappeler.