Voici le résumé d’une petite histoire, qui semble confirmer la baisse des prix du foncier, que l’on m’a rapportée.
L’année dernière (en mai 2006 exactement ), l’un de nos lecteurs a rendu visite à un ami qui habite dans la bourgade de Saint-André-de-Seignanx, petite commune landaise situé à une quinzaine de kilomètres au nord est de Bayonne. Il lui a raconté qu’un paysan vendait à l’époque une parcelle de 2000 m² de son champ pour la coquette somme de 150 000
Marie, malgre tout le respect que je vous doit, on dirait que vous faites parfois expres de ne voir que ce qui vous arrange.
Parler de 40 % de baisse et non seulement faux mais surtout cela indique clairement que comme souvent vous n’etes pas objective. Le bien a ete achete 150 000 euros pour 2000 m2 (soit 75 000 pour 1000m2), alors faite le calcul a partir du prix d’achat et non a partir du prix de revente esperé. Si le second terrain se vend bien au prix de 88 000 euros, cela fait 238 000 – 150 000/ 150 000 = 58 % de plus value. Bien sur, je n’affirme pas la valeur du foncier dans cette region a pri 58 % mis meme si l’on tient compte du fait que le premier terrain a ete achete plus cher que le marche et si l’on rajoute les frais de viabilisation au prix d’achat on ne peut quand meme aucunement parler de baisse de 40 %.
Cordialement,
Guillaume,
Tu as lu trop vite. Ta réponse est à coté de la problématique. 😉
Tu n’as pas compris le raisonnement de ce lecteur. Car je reprends le récit d’un lecteur, ce que je dis d’emblée.
« Le vendeur a largement amorti son achat en revendant son premier terrain » reconnaît mon lecteur, il ne dit pas que le type a fait une moins value de 40 % sur les deux terrains.
Il parle de la baisse du prix de ce dernier et 2ème terrain, pas de la PV globale, c’est de cette façon que parlent les haussiers « dans l’ensemble, on rélise des bénéfices bla bla bla ».
Ce que ce leceur nous rapporte, c’est que la PV mirobolante en octobre 2007 n’est plus aussi facile à réaliser, et le vendeur a du baisser de 40 % le « super prix » de 2006 (cad prix du sommet en province amha).
Faire une moyenne entre les trabsactions passées (6 mois et plus) et actuelles n’est pas petinent, ou alors on retombe dans les calculs sur 24 mois de la FNAIM.
Très cdlmt, Marie
Le premier vendeur a bien fait une plus-value, mais son « ami », qui a acheté le terrain à 150 000
Guillaume, mets-toi à la place de l’ « ami » acheteur. Il a eu ses 1000m² à 150 000
Plusieurs constats :
1/ Le premier acheteurs s’est fait avoir en achetant entre particuliers, ce qui arrive bien plus souvent que quand on achète à un professionnel.
2/ On tire encore des conclusions sans fondement. Un ou deux exemples de ventes ne définissent en aucun cas le niveau de prix d’un marché et il est donc plus que léger de dire, je cite « Le soi disant nouvel eldorado du Sud-ouest français a perdu beaucoup de sa superbe et c’est tant mieux. ».
3/ A priori la valeur de marché de ces terrains semble plus proche des 88 000
Merci pour vos commentaires, et j’avoue que j’ai trouvé ce récit très représentatif de la fin de la bulle.
Et je partage l’avis d’adnstep, ça ne va pas être facile à affronter son « ami ».
Le pigeon du paysan (jey a raison) a pigeonné un autre pigeon, mais peine à en trouver un second. No comment.