Cela flanche partout.
La Grande-Bretagne, d’abord. Il faut dire qu’avec le recul de la production de pétrole, de gaz, la bourse qui se sans mal, la devise en capilotade, la dépendance alimentaire (la pac c’était pas moderne !) et en fin de compte la bulle immobilière explosée, c’est quand même bizarre qu’il n’y ait qu’un peu moins de croissance.
Ce n’est ni moins qu’un tableau de pays du tiers monde.
Pour les zétazunis, c’est : » la pire récession depuis les années 30 « , avec un plan de relance de 150 milliards, face à un endettement global de 50 000 (0.3 % du montant !), on peut craindre que ça ne soit pas suffisant.
En Espagne, le gouvernement, sans doute composé d’un club de fumeur de moquette rêve encore d’excédents budgétaires et de croissance. (Qu’est ce qu’ils tiennent !).
En France selon le crédizagricole (c’est-y-point-le-(pas)-bon-sens-en-action !) : « Les prix sont en hausse quasi-nulle dans l’ancien « ??????? « une hausse quasi-nulle ????? qu’est ce que c’est que ça ???? Une pas-hausse ? Une offensive qui recule, comme pendant la guerre d’Espagne ? Avec une baisse limitée des prix !
On y veillera ! Partout où ça baisse, clac, on refusera le prêt ! Non mais, on va pas se laisser emm…ieler par des clients, non d’un petit bonhomme.
Sans rire, visiblement, le crédit crunch est enclenché…
Quelle est la moralité ? Tous ces états ont la particularité d’être des états libéraux, ou du moins, se voulant en être. Déficitaires dans leurs comptes extérieurs, le régime économique/politique n’est simplement pas viable. Il n’est pas en mesure d’approvisionner les populations.
Il ne survit, là où il est mûr, qu’au prix d’importations maximum, d’un non investissement et d’une propagande éhontée.
Je suis la seule à avoir remarqué que la bulle a été actée par le président de la rép en personne?
Je cite de mémoire Sarkozy défendant sa mesure (débile) de déduction des intérêts d’emprunts : quand je l’ai fait, on me disait que le marché allait très bien. Quelques mois après, dans le monde entier, tout le monde sait que l’immobilier va très mal, alors, hein?
Propos incohérents pour la mesure la plus incohérente du paquet, mais tout de même, ça m’a fait sursauter!
Sarkozy himself a annoncé l’éclatement de la bulle immobilière.
Credit crunch : Quel est la valeur d’une maison, quand il n’y a plus de crédit ?
Voilà sa vrai valeur… (un bon article à développer).
Arretez avec le terme ‘zetazunis’; cela introduit une biais enfantin et decredibilise completement votre argumentation…
à greg : le biais infantile est vrai. Mais il me semble important.
Au 19°siécle Bismarck écrivit souvent en marge des annotations de Guillaume II (Sunt pueris, pueri…) : les enfants sont des enfants, ils s’occupent d’enfantillages.
J’ai le même sentiment de puérilités profondes des gouvernants US, mais aussi des gouvernants UE, et bien sûr, du petit Nicolas, tout à l’admiration devant son Amérique walt Disney de bazar.
Tout en ne voyant pas l’écart devenant gouffre entre leur vision et la réalité.
Je reviens de Londres…des rues bardées de pancartes à vendre.
donc une nouvelle bulle : celle des pancartes ?