La Fédération des Centres Agrées de Gestion, qui regroupe 400 000 PME françaises, a publié le 27 janvier ses statistiques pour le 3ème trimestre 2005.
Et là, la surprise au détour de la feuille est de taille. On découvre que le chiffre d’affaires des agences immobilières a décru de 14% en variation trimestrielle et de 5,8% en variation annuelle.
Comme la période et la présentation des pourcentages sont identiques aux bilans présentés par la FNAIM et la chambre des notaires, on s’interroge. Où est l’incohérence ? Comment savoir qui a raison (et qui a tort) ?
Le chiffres d’affaires des agences immobilières se constitue du produit
– du nombre de transactions réalisées
– du prix de ces transactions
– du pourcentage de commission.
On sait que le montant des transactions a augmenté, comme le montrent les chiffres des notaires et ceux de la FNAIM. Est-ce alors le volume des transactions qui a baissé ? Il semble bien que non, à en croire la FNAIM qui prévoit 625 000 ventes dans l’ancien pour 2005. C’est alors le pourcentage des commissions qui aurait baissé, c’est l’une des deux explications rationnelles envisageables.
Pourquoi les agents immobiliers ont-ils baissé leurs commissions de négociation, au point de faire baisser leur chiffre d’affaires de manière considérable ? Une explication pourrait être la raréfaction des acheteurs, ce qui aurait exacerbé la concurrence commerciale entre agences. On aimerait bien que la FNAIM nous explique cette baisse d’activité.
Une autre explication est à mon avis plausible mais les analystes l’écartent vu le nombre (assez constant) des annonces sur les sites comme par exemple PAP, et le blocage du marché dont a parlé et son site et son président : la part des transactions réalisées directement entre particuliers aurait peut-être augmenté au point de faire chuter le CA des agences immobilières… Là aussi il serait judicieux d’avoir des chiffres concrets et d’expliquer pourquoi un tel phénomène s’est produit.
Je vous rappelle l’interview, très précieuse que nous avait accordé un agent immobilier sous couvert d’anonymat, et qui explique très clairement que les blogs personnels et les nouvelles méthodes de vente des particuliers, qui échappent à tout suivi, prennent le pas, et concurrencent les professionnels de l’immobilier, sans qu’ils puissent quantifier cette hémorragie sur les sites de la vente directe et avoir une idée du profil des biens vendus en dehors circuits traditionnels.
Dans le cadre du projet de baccalauréat que je dois réaliser, je désirerai connaître le montant du chiffre d’affaires 2005 de la fnaim. Vous serait il possible de me le transmettre?
il faut se donner la peine d’écrire à la FNAIM ou de fouiller le net.
on ne fera pas les recherches à ta place Vanessa