La pierre dégringole à Marseille

13656656454L’immobilier marseillais, après avoir fortement augmenté, plus qu’ailleurs en France, ce qui n’a pas manqué de surprendre vu la situation économique peu brillante de la ville phocénne, a l’air de se refroidir d’un coup et rapidement. Tout les témoignages concordent.

M. Ph. Bonjour F. Comment vas-tu ? Comment va l’immobilier à Marseille ?

F. Bonjour Marie. Je vais bien, et je me rends compte que l’immobilier va tout un coup très mal à Marseille après des années d’euphorie absurde, sans aucun rapport avec l’économie de ma ville.

M. Ph. La spéculation sur la pierre n’a fait aucun doute ici dans l’esprit de personne à Marseille. Tous mes interlocuteurs marseillais sont formels, particuliers comme agents immobiliers.

F. En ce moment, je regarde le krach en direct autour de moi. Un appartement se trouvant dans le 6ème arrondissement de Marseille, à 50 mètres de chez moi, est « à louer » depuis plus de six mois, un autre depuis 3 mois. Au dessus de chez mon frère, il y a un appartement à vendre depuis plus de 6 mois, quelques visites mais aucun acheteur sérieux à l’horizon. Bref, la déconfiture générale. Le plus dérangeant est que l’on va essayé d’occulter l’information (heureusement que ton blog est référencé google). Je veux que les marseillais sachent la vérité, tout comme les Français sur leurs régions respectives.

M. Ph. Je te remercie. La pierre avait monté plus vite à Marseille, je ne suis donc pas surprise qu’elle y redescende plus vite qu’ailleurs.

Immobilier à Marseille : l’offre locative plus abondante

Marseille : la baisse des loyers chiffres à l’appui

Immobilier : à Marseille, le marché se serait retourné

(9 commentaires)

  1. que ceux qui ne sont pas convaincus de la saturation du marche , n’ont qu’a acheter au prix fort . la baisse generale des bourses du monde entier n’est qu’un appercu de ce qui nous attend . meme les investisseurs flippent comme des dauphins (flippeur le dauphin). si ceux qui brassent des milliards flippent c’est qu’il y a une raison. beaucoup d’investisseurs se sont endettes pour speculer , ce qui a fait monter trop vite certaines valeurs dites surs. l’immo, l’or,matieres premieres , etc… la recession approche , elle vient des us . quand les americains n’ont pas le moral c’est le monde entier qui fait une depression. pour ne pas ceder a la panique , ceratins parlent de reajustement . les menages se sont appercus que l’inflation est deja la , malgre les communiques rassurants de la presse specialisee . pourquoi les banques centrales montent ils leurs taux si l’inflation est contenue ? finalement , le vrai probleme c’est le surendettement qui soutient la croissance , et nous sommes aux limittes de ce systeme . un krach boursier va entrainer un krach immobilier . tout le monde veut vendre tandis que certains seulement peuvent acheter . seule la hausse des salaires peut encourager les consomateurs .

  2. A chaque fois pour mes augmentations c’était:
    « Tu comprend p’tit gars, la conjoncture n’est pas bonne bla bla bla … »
    Cette fois je leur met dans la gueule:
    « Si tu m’augmente pas grosse buse, ta boite elle va couler, tu comprend, la conjoncture … »

  3. Hello.
    Dites, ya des infos qui circulent sur d’autres régions (il y a t-il quelqu’un qui a rassemblé ces infos, classé par régions ou département).
    Par exemple, je cherche des données plus spécifiques sur la bretagne: Cotes d’Armor (Lannion, Guingamp, la Cote de Granite Rose, etc…).

    Sinon, je rejoins ce qu’a dit Marie dans un précédent commentaire: il y a un fort aspect Psychologique dans tout cela.
    La psychologie:
    c’est à mon humble avis, ce qui conditionne aussi les vitesses de montées/ et de descente!..
    Par exemple, je trouve le commentaire de bubure très exagéré, le « tout-krash »? 😉 (=>je veux freiner un peu la descente!)

  4. Je pense que l’on va avoir de (très) mauvaises nouvelles avec une plage d’incertitude. Bubure est sur un bord de la plage pour moi mais bien dedans.
    Le monde est dans une situation qu’il n’a jamais connu, on peut donc raisonnablement dire que nous courrons des risques que nous n’avons encore jamais connus.

  5. Des preuves.. ou une signature illustre… 😉
    Je pense pour ma part qu’il n’y a que les chocs type scandales ou attentat ou guerre qui paralyse beaucoup de choses de manière mondiale.
    Le monde change: l’asie/la chine prends la place des Usa, la mondialisation, l’Urss, le pétrole, l’informatique partout et plus vite, les nanotechologies, le désir d’écologie, etc…
    (trop de facteurs pour prédire facilement).
    Cela fait depuis que je suis né (en 1969) que j’entends que c’est la crise, que tout va mal, qu’il y a le chomage, …..
    je me demande ce qu’il y avait avant la ‘crise’,
    car à part le prix des places de cinémas qui ont bcp augmenté , et les prix de l’immo au plafond, je ne vois rien d’autres de bien précis.
    (à part l’essence, ce qui devrait booster la recherche sur les énergies alternatives/electroniques: les batteries, etc..)

  6. Je crois que t’a déjà dit pas mal de trucs Oggy.
    Bon, effectivement, je ne crois pas que l’on soit beaucoup plus mal loti aujourd’hui que par le passé.
    Ceci dit, il y a actuellement beaucoup de choses qui bougent. L’homme a des peurs (plus ou moins fondées) qui resurgissent régulièrements. La plupart du temps il se passe rien … sauf quelques fois …
    L’impression que j’ai, c’est la même que chose que lorsque tu prend un virage trop vite, avant un seisme quand tu pose un truc trop lourd sur une table, ou que le moteur de ta mobilette va bientot serrer 😉
    Il y a des craquements, des couinements, des secousses enfin des signes qui te disent que t’a un truc qui cloche et qui va te péter à la gueule si tu fais pas gaffe.

  7. hein, pas mal de trucs ? Mais tout le monde fait avec :/ (snif..)
    Par contre, je suis d’accord qu’il faut écouter ses intuitions ( mais aussi vaut éviter de se faire manipuler et on l’est tous, de manières différentes: car l’Unique Verité n’existe pas ! :), sauf en religion, mais c’est un autre débat).
    Mon intuition me dit que tu as peut etre raison (sur la recession, sur quelque chose de globale),
    mais, vers une probabilité basse pour moi,
    (le texte et internet me montre ses limites là,
    je voudrais te convaincre que l’Homme est bon et généreux etc……. 😉 )

  8. quel est l’état du marché immobilier actuellement concernant l’achat d’appartement sur marseille? faut-il attendre?

Les commentaires sont fermés.