Un professeur d’économie de Paris-I (Centre d’économie de la Sorbonne), Philippe Martin, nous a livré une brillante analyse de la situation de l’immobilier et nous a rappelé que la pierre « immobile » n’est pas une marchandise comme les autres.
« De nombreux signaux montrent que le boom de l’immobilier est en train de prendre fin aux Etats-Unis, et des signes d’un ralentissement commencent à percer en Europe, en France en particulier. »
La suite sur le site de Libération, « Immobilier : le revers des aides«
Nous sommes des centaines de millions d’Internautes à nous demander si la toile a accéléré certaines tendances, comme la hausse, et plus récemment la baisse, de l’immobilier. S’il est impossible de répondre avec certitude, il est clair que les événements se suivent de près, s’emboitent le pas dans les différents pays où une bulle immobilière s’est formé.
« La synchronisation des marchés immobiliers américain et européen est sans précédent. Généralement, le cycle européen suit le cycle américain avec un retard d’un à deux ans. Sur la période récente, ce retard disparaît presque. Les raisons de cette contagion ne sont pas claires : l’immobilier n’est pas un bien internationalement échangeable. »
Mais le net est international, est l’information est accessible instantanément. C’est ainsi que les internautes
« La baisse de l’immobilier américain n’aura pas pour conséquence logique une baisse en Europe. C’est plutôt que les mêmes causes produiront les mêmes effets. »
« La chute des actions de 2001-2002 avait poussé les investisseurs à s’intéresser à la pierre, et les taux d’intérêt bas avaient permis un endettement facile. L’inversion de ces deux facteurs devrait produire des effets des deux côtés de l’Atlantique. »
Cet article est très intéressant et sort des lieux communs colportés par les professionnels et les dépêches. Ne pouvant, bien sûr, le reproduire dans son intégralité, je vous invite à le commenter.
« Le principal signe d’un ralentissement en France ne se retrouve pas encore dans les prix mais dans l’allongement de la durée pour effectuer une vente. »
toto.. (Gilles est plus là, ya personne ??)
Moi je pense que: aide ou pas aide, quand c’est trop cher, il n’y a plus d’acheteur.
Mais je suis certain que les grandes groupe de BTP sont capables de laisser en sommeil des appartements neuf VIDES, vu les profits qu’ils ont fait; ils ont les moyens,
juste pour ne pas faire descendre le prix des autres appartements en vente. (Qui veut des photos??: j’ai un immeuble carré neuf pres de chez moi, il n’y a que les appartements pres de la route qui ont été loués, il est au trois quart innocopé..).
Comme le pétrole et l’Opep, réduisont la production, sinon les prix vont trop baisser et il n’y a plus assez de pieces d’or pour remplir les piscines.
Pour le pétrole, vivement que la fusion froide progresse:
http://leweb2zero.tv/video/alfred_97453009a5e2b40
(A part cela, il est où le logement social, si ce n’est dans des tentes igloo décathlon de medecins de monde je crois dans Paris.., un vrai succès ces minis maisons..)
Il y a aussi un choix personnel (également valable en location): on choisit de dépenser un plus grand % de son budget pour l’immobilier, ou pas (la contrainte sociale/commerciale/publicitaire face à la raison..).
Mode j’ai pas encore pris mes pilules:
c’est un complot Mondial où bientôt les brigants sera demasqués, mais où personne ne sera coupable et c’est encore le plus pauvre qui paye l’addition (il y a t il des similitudes avec la vente pyramidale ??, nonnnnnnnnnn).
Bonne nuit à tous.
Ah, un confère Internaute parle aussi de tente..
http://aspexplorer.livejournal.com/9124.html
Attention, M. Asp a un style caustique: il dit ce qu’il pense et pas par 4 chemins.(voir autres billets)
»
Non, il n’y a pas de fatalité. Non, ce n’est pas normal que des malheureux soient assis sur les trottoirs de nos villes à tendre la sébile à des passants indifférents. Ce n’est pas normal de voir de tels spectacles dans un pays qui prétend à la civilisation et à l’opulence. Et tandis qu’approche l’hiver, c’est de plus en plus intolérable, de plus en plus urgent de trouver des remèdes à cette pénible situation. Le mardi 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère. Voici une noble cause et une bonne occasion de se réjouir que les citoyens, les associations et les pouvoirs publics prennent conscience d’un problème sociétal majeur. En effet, cette journée particulière est l’occasion regarder dans les yeux ceux que l’on nomme « les exclus », les laissés pour compte, tous ceux que la marche du progrès a impitoyablement écarté de la consommation, de leur tendre la main, et brandissant un index vibrant, de leur dire :
HORS DE MA VUE, POUILLEUX !
Dégagez-moi ces tentes crasseuses de devant chez moi ! J’habite à Paris, je paye un loyer exorbitant, c’est sûrement pas être obligé d’enjamber des clodos pleins de vinasse quand je rentre chez moi ! Et c’est quoi ces gitans roumains qui font la navette d’un spot de mendicité à l’autre ? Mais qu’on les renvoie au Roumanistan par le premier avion, ces loqueteux ! Et plutôt que de se poser à Roumanograd, qu’on les balance en vol, ça fera des économies de carburant. Vite, vite, que le GPSR reçoive ses nouvelles matraques, ainsi que la consigne de démolir la gueule des quêteurs du métro et autres « pourlamoujik » ! Qu’ils aillent donc se faire pendre dans les quartiers pauvres, tous ces traîne-savates !
Les idées ne manquent pas, les projets sont nombreux, et je suis sûr que si les hommes de bonne volonté s’y mettent sérieusement, nous pourrons tous ensemble refuser la misère.
»
merci, Oggy pour le documentaire sur la fusion froide 😉
I simply want to mention I am just all new to blogs and truly savored your website. Almost certainly I’m planning to bookmark your website . You surely come with incredible writings. Thanks a bunch for sharing with us your website page.