Ma revue de presse ne pouvait pas omettre ce document que j’ai déjà signalé, mais que je n’avais pas mis en valeur en lui consacrant une note à part entière. Voilà que c’est chose faite.
« Occasionnellement, des événements surviennent sur notre vaste planète pour nous rappeler que les bulles spéculatives ne sont pas éternelles. Même un secteur en apparence aussi solide que l’immobilier ne peut se soustraire à la loi de la gravité. Or, voilà que des fissures commencent aussi à apparaître dans la forteresse immobilière européenne. » Source : La presse affaire, Le château de cartes immobilier ; en photo, le type de pubs dont je suis inondée (par mail). Un autre article sur le même sujet : Le Monde, Le ralentissement immobilier menace le miracle économique espagnol
Le marché immobilier espagnol, qui a connu la plus forte flambée avec l’Irlande (la France n’est pas loin), a montré les premiers signes d’un ralentissement avec un brusque effondrement des actions des promoteurs immobiliers.
« Pour le moment, personne ne sait avec certitude comment le marché européen va réagir. Mais, selon une étude de la Deutsche Bank AG, de Francfort, il faut surtout craindre l’effet «psychologique» de la crise espagnole sur le reste de l’Europe où les prix des maisons sont très élevés, notamment à Londres et Paris. »
Les prix immobiliers stagnent au Canada
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601039&refer=columnist_lynn&sid=aHuTdNpPbDmc
Cracks Are Appearing in Europe’s Property Market: Matthew Lynn
That isn’t about to blow over. The housing markets in these countries may be on the verge of a sustained period of stagnation — and maybe even a full-blown collapse.
Why? House prices surged because interest rates were set too low for those nations for several years in a row. Now they are likely to be too high.
Europeans who thought investing in property was a sure bet are being forced to reconsider.
Pour avoir été en irlande récemment c est effrayant toutes les villes ont gonflées avec des affreux lotissements de maisons toutes identiques : dans les agences immobilieres cela donne une situation ubuesque avec 5 maisons en vente toutes pareilles… et le tout a des prix délirant qui rappelle notre chère (cher? ) France.
J’ai rédigé un articlke sur l’Irlande (il est prêt) mais je veux absolument y ajouter une interview d’une copine irlandaise que j’ai appelé
Voilà, patience, Marie
All forms of investments come with sure risks.
All types of investments come with sure dangers.
And that is an funding risk price taking.
And that is an investment risk value taking.
And that is an investment threat worth taking.
Investors do pay direct and oblique prices.