S’il y a bien une chose à retenir de la séance du jour, c’est qu’il peut être dangereux d’anticiper un mouvement quel qu’il soit, et qu’il est toujours préférable de jouer la préservation d’un support ou d’une résistance que son franchissement : si nous avions un biais positif hier, et un certain nombre d’éléments favorables parmi lesquels les signaux positifs sur le DAX et le FTSE, cela ne garantissait en rien un franchissement immédiat des 3850. La preuve encore avec la séance du jour, qui aura vu longtemps le CAC consolider gentiment entre 3820 et 3850, avant de faiblir dans l’après-midi pour aller chercher le haut de la zone de support des 3770/3790 qui avait déjà fonctionné en fin de semaine dernière.
Le franchissement éventuel des 3850 n’est bien sûr pas remis en cause pour l’instant, mais une nouvelle fois le marché aura été repoussé par ce niveau bien coriace, et la vente de ce niveau aura été décidément bien profitable depuis près d’un mois maintenant. Un niveau que nous surveillerons de nouveau demain, même s’il sera à distance plus respectable.
La première petite résistance se situera d’ailleurs sur les 3820, avant donc la zone des 3850. Son franchissement enverrai le marché sur les 3880/3885, puis la résistance marron sur 3900, avant le gap du 6 octobre 2008.
Mais la faiblesse du jour pourrait pousser le marché à nouveau vers ses supports, à commencer à nouveau par la zone des 3770/3790. En dessous, cela se compliquerait un peu à TCT pour les bulls, mais il restera encore la zone des 3720/3730, non loin du support marron des 3715 (qui demande toutefois à être confirmé), le support marron suivant se trouvant au niveau du petit gap des 3677/3678. Ce n’est réellement toujours que sous cette zone que la situation se dégraderait réellement à CT. Nous y reviendrions le cas échéant.
Pour terminer, on tempèrera le repli du jour avec la bonne tenue de notre trio euro / or / pétrole, qui termine en légère hausse et confirme son orientation positive, même si nous arrivons sur d’importantes zones de résistance, notamment sur le baril et l’euro. Nous avons fait un point aujourd’hui sur le premier, nous ferons demain un point sur le second.
A lire également :
Analyse CAC 12/10/09
Nasdaq au 06/10/09
DJ au 06/10/09