Selon un responsable gouvernemental, le déficit budgétaire US devrait atteindre 490 milliards de $ en 2009. La précédente estimation, donnée par dobeuliou en février le chiffrait à 407 milliards.
Bien entendu, on ne parle que du budget fédéral, le moins touché, mais on oublie toutes les strates administratives locales, à commencer par les états, qui sont durement touchés par la crise d’effondrement du système économique, la base de leurs rentrées étant assises sur l’immobilier.
D’ici là, beaucoup auront, d’ailleurs, fait faillite, sans doute la Californie en premier lieu.
Bien entendu, ce chiffre sera dépassé.
On projette en 2009, des données économiques de 2008, largement présupposées.
Ce genre de projection, d’ailleurs est largement une pratique magique, aux temps anciens, les prêtres, seuls ayant accès à l’instruction, étant aussi les comptables.
Pour mémoire, on attendait 219 milliards en 2008, contre 163 en 2007.
Le traineux de sabre qui siègera à la Maison Blanche en 2009, quel qu’il soit, n’aura pas le coeur à tailler dans les dépenses de ces pôvres militaires.
Il faut dire que si l’un veut continuer l’Irak, l’autre veut engager l’escalade en Afghanistan, guerre déjà perdue, selon toute vraisemblance.
Il ne restera plus au président qu’à faire preuve de courage, à savoir importer des experts cubains pour les dépenses de santé, et des experts zimbabwéens pour les finances.
vendredi 1°août 2008
il n’ont plus qu’une seule solution pour rééquilibrer leurs comptes déficitaires et leur endettement monstrueusement collossal: effondrer le $ encore et encore.
J’espére que l’Europe n’a pas trop investit en dollar comme l’ont fait les chinois et les saoudiens.
Si en se momment se sont les europeéns qui rachetent les dollars. C’est d’ailleurs pour cela que l’euro monte si vite. Car pour chaque dollar acheté il faut imprimé un Euro. Et l’ancre coute trés cher en se momment 🙂 .
Tout cela et un peut compliqué, mais en gros. la quantité de dollar dans le monde diminu tandis que la quantité d’euro augmente. Mais le plus marrant dans l’histoire c’est que c’est la masse monnaitaire mondial qui augmente. Car les dollars racheter ne sont pas brulé par les nouveaux euros émis. du coup pour chaque dollar racheter tu as en plus un euro en imprimé. Ensuite la BCE peut négocier avec les américians pour leur rachat de dollar. Donc les ricains achetent des euros pour recheter leur dollars. C’est pourquoi je dis que cela reste trés compliqué.
@Logique: quelles sont tes sources?
car j’ai plutot entendu que ce sont les Chinois et les pays du Golf qui achétent massivement les dollars (car ils vendent aux USA des marchandises et le pétrole en dollars)
à vérifier donc. Votre avis Patrick, svp
les chinois et les pays producteur de petrole n’achetent pas de dollar, aux sens achat de billet. Ils vendent leurs marchandises en dollar. Hors certains pays ont trop de dollar et préférent limité leur reserve en dollar et augmenter leur réservent en Euro. L’histoire d’équilibrer leur réservent monaitaire. Car pour beaucoup de pays producteur les monnaie reste minoritaire donc instable (voir le cas argentine). concernant les chinois a mon avis le ruan ne sort pas facilement du pays. Ils ne leur reste donc que le chois entre dollar et Euro, voir un peux de rouble. Car c’est paut être le momment d’en avoir un peux.
Du coup si un pays veux vendre des dollars et qu’il n’y a personne pour les acheter, le dollar se casse la gueule. Heureusement que l’europe et prete a acheter du dollar afin d’éviter le pire a nos supposé amis americains. Du coup l’euro prends une place importante dans l’économie mondiale et monaitaire.
Du coup les europeéns sont de l’arbitrage monaitaire. ils garantissent le dollar, puisqu’il l’achetent, et garantissent les américains contre une débacle monaitaire. En se momment ont joue les bons samaritains mondiaux et ont augmentent le prix des biens immobilier et les infrastructures afin de garantir toutes les emmissions d’euro. En fait tu peut voir l’immo comme le sous jacent de la monnaie. Car pour calculer le richesse constante d’un pays. Tu ne peut le faire qui sur ceux qui est constant. C’est de dire le dur et le solide et non pas sur les produit manufacturé dont la durée de vie et limité dans le temps.
Mais ensuite cela deviens encore plus subtile et je ne me sans pas le courage d’approfondir.
à bob : en effet, certains « n’achetent » pas de $, ils vendent leurs produits en $, ce qui est different.
Les européens eux, achetent du $, de par les liens entre BCE et FED, pour faire perdurer le système.
Les croisements de prêts aux banques (banques centrales mettant des liquidités à disposition de banque de l’autre zone monetaire) s’analysent ainsi. Tout le monde a du $. Mais les USA n’ont pas le choix. Ils sont dans une fuite en avant, avec pour objectif une valeur zero pour le $.
Salut patrick,
Jespére qu’il éviterons le point zero. Cela risque d’être trés grave pout tout le monde. Mieux vaux une bonne reduction des flux immobilier et de credit afin de stabiliser et équilibrer le sous jacent. C’est aussi valable pour nous européen.
M’enfin dés que l’on rentre dans l’international, cela deviens tout de suite beaucoup plus subtile et compliqué. Parce qu’as se niveaux économie et pouvoir ne fond plus qu’un. c’est toujours trés délicat d’aborder se sujet.