« On ne vend plus toutes les horreurs qu’on vendait dans les années 2000 », observe le notaire

Medium_cc_horreur_b_w Notaires suite. Le titre de ce billet est extrait d’un article de 20.minutes et autant dire que cette phrase est extrêmement ambiguë. Elle révèle d’une part que ce notaire girondin avait parfaitement conscience qu’il vendait de la daube (c’est toujours mieux d’écrire « daube » que le mot en cinq lettres qui commence par m) à des pigeons (accessoirement, il en avait honte) mais d’autre part, elle montre aussi que le tabou est tombé.

Oui désolé, nombre d’acheteurs se sont fait plumer durant les années 2000, les notaires avouent avoir été un maillon de la chaîne ayant permis de vendre des horreurs, tant pis pour ceux qui seront sur le carreau bientôt. « Les propriétaires ne trouvent pas de locataires et leurs biens sont invendables, à moins de perdre de l’argent » : une phrase provenant du même auteur. Les horreurs invendables arrivent en Gironde, vendeurs prenez peur. Acheteurs, laissez mijoter !

www.20minutes.fr : « Le marché immobilier au pied du mur » de Marion Guillot

Image sur coupecourt.hautetfort.com

(43 commentaires)

  1. conclusion c’est surtout les daubes dont les prix vont baisser… Et moi je ne veut pas acheter une daube, on risque d’etre nombreux dans ce cas et donc de maintenir le prix des biens de qualite… et de quelques daubes car on ne sait pas forcement evaluer la qualite: des articles pour aider a identifier la qualite?

  2. @TG,
    Ce n’est pas le fait de vouloir acheter qui fait maintenir ou augmenter un prix mais l’achat lui-même.
    Quand on voit l’effondrement d’achat dans le neuf, les prix ne peuvent que suivre.
    En gros ce n’est pas parce que j’ai envie d’un Kilo de Caviar ( dont je n’ai pas les moyens de me l’offrir) que le prix du caviar vas augmenter

  3. L’indifférence est martelée dans les cours de management, sous toutes ses formes possibles. « Vous avez un travail à faire, le reste, (qui contient tous les problèmes liées à l’achat) est du ressort de la vigilance du client ».
    C’est une invitation reçue 5/5 à faire de même sur les nombreuses enseignes et autre qui ont pratiqué cette règle et qui baisseront le rideau.

  4. L’exemple du caviar est excellent. En Russie, la demande de caviar est énorme et pourtant il est bon marché. Pourquoi ? Parce que les acheteurs le considèrent comme un aliment de consommation courante et refusent de l’acheter aussi cher que nous. L’immo, ce sera pareil quand les acheteurs auront vraiment repris la main et exigeront qualité et prix abordable : par conséquent, les daubes resteront des invendus et seuls les biens de qualité trouveront preneur à condition de baisser fortement !

  5. de pire en pire : « nombre d’acheteurs se sont fait plumés ».
    Nan mais ça va pas, non? « se sont fait PLUMER », pffffffff!!!!!!

  6. oui c’est ça lorenz………pourquoi pas le donner aussi pour que vous ayez les moyens de vous acheter un home ciné de 10 m2
    manger et avoir un toit: deux fondamentaux

  7. Mais le pigeonneur c’est pas l’AI c’est le vendeur.
    Ca doit faire chier certain de ne pas avoir pu « pigeonner » quelqu’un.
    De toute facon l’acheteur l’aurait de toute façon acheter sa merde car il n’aurait pas eu de scrupule à négocier de PAP Puuuffff !!!!! MDR

  8. De toute façon, quand l’immo montait, les gens ralaient, maintenant qu’il baisse, il ralent aussi MDR
    J’espère qu’on va pas avoir un baril de petrole à 15 $, je suis sûr qu’il y en a qui serait capable de raler au nom de l’ecologie MDR!!!

  9. « Mais le pigeonneur c’est pas l’AI c’est le vendeur. »
    Oui LeCat encore une fois merci de le préciser: L’AI engage sa responsabilité sur rien lors d’une transaction et surtout vis à vis de l’acheteur qui lui doit payer à l’AI des dizaines de milliers d’

  10. Mais Stef, t’as vraiment un pb avec les AI. tu fais des cochemards la nuit ou quoi? laches nous la grappe. Je te l’ai deja dis: tu n’est pas obligé de tavailler avec nous! et va chercher ton lait chez le fermier comme ça tu ne paieras pas la cremière.

  11. Mais je suis tout à fait d’accord avec vous ( on se tutoies?), une transaction sans AI permet d’économiser de 8 a 12% du prix…quand on voit le service rendu et l’engagement de l’AI lors d’une transaction vis à vis de celui qui paye…
    Au fait les AMAP vous connaissez? du producteurs directement aux consommateurs et en plus avec des gages de qualités.
    Quand on peut s’abstenir
    d’intermédiaires couteux et qu’ils n’apportent aucune plus value à votre achat autant le promouvoir non?
    Cela Vous gêne de justifier vos honoraires?

  12. Bon ok j’ai une idée:
    on va telephoner à Sarko pour qui nous ponde une loi visant à supprimer tous les intermediaires ok?
    Et quand je dis tous les intermediaires c’est vraiment TOUS!!!ça sera bon pour le pouvoir d’achat lol
    Et toi(excuse: vous) vous faites quoi comme boulot?

  13. @ LeCat
    Quand on fait partie d’une profession ou 77,5 % de celle qui ont été contrôlés sont en infractions:
    http://tf1.lci.fr/infos/economie/consommation/0,,3538367,00-agences-immobilieres-infraction-.html
    et que je cite : « Ces infractions concernent souvent des pratiques graves de nature pénale, justifiant une transmission du dossier au parquet »
    Ne vous étonnez pas que l’on généralise (77%).
    Qu’avez vous fait pour assainir cette profession? Avez vous dénoncer les AI ayant ce genre de pratique? ou vous faite partie de ces 77 %? et accepter la réputation de cette profession.

  14. oui bien sur, ce sont des problemes inerant à toutes les professions, c’est comme partout, meme les juges, les avocats les medecins sont touchés.
    je ne vais pas faire le coup du bon et du mauvais AI…
    Ceci dit je dois faire parti des mechants petits canards puisque ayant été controlé aussi, j’ai ete reconnu coupable de n’avoir affiché mon bareme qu’à l’exterieur alors qu’il fallait qu’il soit aussi affiché à l’interieur…
    houlalala tres grave faute!!!
    Maintenant quand les journalistes ont envie d’epigler quelqu’un ou de changer la direction du vent, il savent tres bien le faire

  15. Quand on a 77 % des contrôles qui montrent une infraction dont la plupart relève du pénal, on ne peut pas dire que cela est commun à toutes les professions.
    C’est tout simplement de la mauvaise fois ( une qualité pour un AI?).
    Ce ne sont pas les journalistes qui ont diligenté ces contrôles mais la DGCRF qui ne fait que son boulot (à moins qu’ elle ai, elle auss, 77 % de son personnel assermentée en infraction pénale, des ripoux quoi).
    Rappelez nous alors quelles sont vos obligations d’affichages extérieurs et intérieurs ? donnez nous des informations qui permettes de savoir vos obligations légales?
    A moins que la promotion d’une certaine honnêteté dans votre profession ne vous intéresse pas

  16. c’est bien connu, les tribunaux ont les molaires du fond qui baignent d’AI malhonnetes.
    Ha l’information quand tu nous tiens!

  17. En tout cas quand les contrôles sont présents on voit de suite le niveau d’honnêteté de cette profession.
    Mais bon comme on dis pas vu pas pris…et cela en fait vivre beaucoup.
    Alors aucune envie de nous informer sur vos obligations d’affichages?
    Un peu de transparence ne nuirait pas à votre travail vous savez…

  18. @LeCat,
    C’est bien dommage face à des potentiels clients de votre profession.
    Pensez vous qu’ils auront envie de vous rémunérez, alors que vous leur refusez un minimum de transparence ?
    Vous ne souhaitez pas redorer un peu le blason de votre métier?

  19. Allez je me lance :
    Il y a un amalgame , la comission hormis dans le cas du mandat de recherche est du par le vendeur a l’agence et non pas par l’acquereur (voir mandat Tissot).
    Cette comission est justifié par le fait que l’AI entreprend des démarches pour vendre le bien que son mandataire lui a confié , ces démarches ont un couts a la charge du vendeur.
    L’AI doit deja s’assurer de la solvabilité de ses acquereurs (car des touristes y en a un paquet et surtout en ce moment), assurer les visites , les comptes rendus de visites, la publicité.Il doit également traiter les offres , rédigé le compromis , faire toutes les démarches pour recueillir tous les documents necessaire afin de réaliser la vente.Il doit conseiller ses clients dans divers domaines , fiscalité, cout des travaux , contruction , ect…
    Ce service ,qui certe a un cout, est dans le but de dégager le vendeur de toutes ces taches.
    Pour cela l’agence immo doit avoir une rcp et une garantie financiere qui ne peuvent etre délivré qu’apres obtention d’une carte Pro (necessitant depuis le 04/08 un bac +3).
    J’ai moi meme avant d’etre dans l’immo mis en vente des biens par PAP je les mettais au meme prix que l’agence me les estimais avec leur honoraires , résultat j’avais beaucoup de touriste qui en fait venait par curiosité voir si la lumiere éclairait plus forte chez moi que chez eux , j’ai tenu 7 semaines apres j’ai mis en exclu dans une agence et le bien a été vendu en 6 semaines.
    Si d’autre informations vous sont necessaires , n’hésitez pas

  20. Merci Georges pour ces infos
    Quelles sont les obligations d’affichages extérieurs et intérieurs d’une AI?

  21. Affichages extérieur : Honoraires (location , transaction , gestion , syndic)
    Affichages intérieur: Attestation de garanties financieres , attestation de rcp , honoraires (l,t,g,s) , affichage attestant que le mandat est obligatoire.
    Plan d’évacuation , numéro d’urgence , extincteur, nom du responsable.

  22. George
    merci c’est clair…le numéro de la carte ne doit elle pas elle aussi être affichée?
    quand vous dites « attestation de garantie financière » que doit on y trouver? ( banque et numéro compte ? montant de la garantie? coordonné du garant..)

  23. Numéro de la carte , montant de la garantie financiere , nom du gérant , coordonnées du cabinet qui couvre le risque

  24. Georges,
    Pour eviter de passer pour un margoulin aus yeux de Stef, tu aurais du lui preciser que le bareme devait etre aussi affiché a l’interieur

  25. S’il y a un régulateur sur ce site, qu’il surveille bien ses couilles…

Les commentaires sont fermés.