Utiliser son apport pour autre chose que l’achat (je suis paumé)

Petit Paumé 2009 Voilà ! Vous avez économisé pendant des années pour détenir ce formidable apport qui vous permettra de bien acheter lorsque les prix seront redevenus raisonnables à votre goût. Problème : avoir 100 000 euros à la banque, cela à quelque chose de rassurant. On est pas riche mais on est loin d’être pauvre. La voiture tombe en panne ? On la paye cash et neuve chez le concessionnaire du coin. Le lave linge tombe lui aussi en panne le même mois (c’est pas de bol), c’est une paille. Vous voulez partir en vacances à l’étranger le plus souvent possible, votre matelas va vous le permettre durant de nombreuses années. C’est la crise économique et vous perdez votre job ? 100 000 euros (c’est un exemple) représentent quelques années de salaire et de quoi se lancer (c’est à la mode de l’auto-entreprise non ?). Entre être un locataire aisé et un propriétaire endetté, il n’y a pas forcement de juste milieu.

L’idéal, à mon avis, serait d’emprunter le maximum d’argent pour financer l’achat du bien et garder la fortune au chaud pour divers travaux, voyages, achats importants. Hélas, lorsque l’on se positionne en tant qu’acheteur, les maisons qui nous plaisent sont rarement les moins chers et l’on a tendance à prévoir son remboursement mensuel à un tiers de ses revenus, à ne garder que de faibles économies comparé à l’apport d’origine pour le rajouter à l’emprunt et ainsi voir jusqu’où on peut aller financièrement.

Personnellement, je suis un peu perdu en ce moment entre tous les possibilités qui me sont offertes (100 000 euros, c’est un exemple, et non mon cas personnel) et je suis incapable de savoir ce que je veux (cela fera l’objet d’un deuxième billet)

Image sur vienne.abc-coursparticuliers.com

(62 commentaires)

  1. rester locataire n’est ce pas un « endettement » à vie. et pourquoi un locataire serait t’il plus aisé qu’un proprio.Lui au moins »le proprio » amorti tous les mois son capital emprunté contrairement au loc. Le coût des loyers est souvent similiaire à un emprunt et de plus il est indexé tous les ans contrairement à un emprunt à taux fixe. Mais bon ca c’est mon point de vue

  2. @lyon69 : ce que vous dites est sans doute vrai dans certaines régions/villes mais pas dans toutes, pour certains objectifs et situations individuels mais pas dans tous.
    A Paris, avec le niveau des prix, le coût d

  3. @PARIS
    Je suis entièrement d’accord avec vous.On ne peut pas comparer Paris et LYon(ville où j’habite).
    Dur dur d’être proprio à Paris si on a pas une fortune personnelle parce qu’apparemment les salaires parisiens ne suffisent pas à devenir propriétaire

  4. lyon69 tu n’ as pas bien compris ce que paris15 veut dire
    Actuellement il est impossible de trouver un bien dont le coup de la mensualité et égal au cout du crédit sur 20 ans pour un bien équivalent surtout dans les grandes villes de France lyon y compris
    Exemple toulouse appart T3 tout compris centre ville 200000 euros 20 000 euros d’apport cela fait une mensualité de 1 110 Euros pour un crédit sur 20 ans a 4.2% (je ne parle pas de taxe fonciers,des charges etc … )
    A la location le même appart 720 Charges comprises.
    On a presque 500 euros de différence pour toi c’est peut être rien mais pour la plupart des gens c’est enorme
    je te cite (presque)
    Dur dur d’être proprio en france si on a pas une fortune personnelle parce qu’apparemment les salaires francais ne suffisent pas à devenir propriétaire

  5. @cjohan
    Effectivement avec 20KE tu vas pas loin mais je réagisais sur le post de christophe avec ces 100KE.Dans ces conditions, il pourrait s’acheter un appart sur Toulouse entre autre et son prêt serait inférieur à son loyer…

  6. @cjohan
    Il faut s’avoir économiser très tôt pour pouvoir augmenter son apport.MOi j’ai mis 10 ans avant d’acheter ma barraque avec un apport significatif et je faisais parti des 80%. Mais ca c’est un autre sujet.
    Tout le monde ne veut pas se priver…
    je connais des gens qui gagnent très bien leur vie et qui n’arrivent pas à mettre de côté un euro et d’autres moins fortunés y arrivent..C’est juste une question de gestion en bon père de famille

  7. lyon69
    Comme tu l’a ton cas on s’en fou si tu aimes rien faire de ta vie et économiser à outrance tant mieux pour toi
    Mais il faut savoir réfléchir dans sa globalité et en recoupant tout les chiffres
    Prix immo eleve, salaire moyen tres bas ,stock de bien a vendre immense je ne voit pas d’autre solution qu’une baisse de l’immo apres si elle va etre courte ou tres longue cela depend pas de moi

  8. Ca fait du bien de voir qu’on est pas seul dans une telle situation! On en arrive à des situations aberrantes : Avoir bcp d’argent dans le compte en banque et vivre dans un HLM qu’on se refuse à quitter, car ce premier apport de 10 années de labeurs (une petite fortune) ne suffisent pas à éviter un prêt de 20 ans! Or, cet apport devrait faire baisser le nombre d’années d’emprunt…
    Attendre, pour retrouver des prix correctes, c’est juste du bon sens!
    PS:Biensur, dans le bien convoité, au prix il faudra ajouter un prêt travaux… pour changer le vieux carrelage, la vieille cuisine, la vieille SDB, tous les papiers peints et vieille moquette ou tout simplement pas à votre goût

  9. Petite Anecdote:
    Un AI nous a dit dernièrement, je cite :
    « Si tout le monde regardait le « COUT DU CR

  10. N’importe quoi, faut arreter de prendre les gens pour des buses, quand une personne contracte un crédit elle sait très bien ce que ca lui coute. C’est le prix a payer pour se sentir chez soi, et elle le sait.

  11. je suis d’accord avec crapo
    C’est pourquoi une loi est passé récemment et maintenant on a en bas de chaque contrat
    la phrase suivante
    « Un crédit vous engage et doit être remboursé »
    Cela veut tout dire a tu deja assister a un rendez vous entre un client et un chargé de clientèle
    Moi si la cliente la seule chose qu’elle voulait savoir si elle avait les moyens d’ acheter une voiture a sa fille
    Donc le banquier lui a fait un regroupement de crédit conso voiture etc … et lui a fait un nouveau package sur 12 ans
    La cliente était contente car cela rentrait juste dans son budget
    on a bien sur jamais parlé du cout credit cela aurait ete trop compliqué pour la cliente

  12. pour finir le chargé de clientèle m’a affirmé que la majorité des ses clients son comme cette dame et n’y comprennent pas un mot en terme de crédit ou autre placement …
    Tu sais chacun vit dans son entourage moi il n’y a que des bac +5 autour de moi donc j’ai l’impression que la majorité des gens pense et réfléchissent comme mes amis collègues etc.. alors que ce n’est pas le cas

  13. @crapo:
    la majorité des gens ne savent meme pas qu’ils peuvent reduire les mensualités en contractant une assurance autre que celle proposée par la banque!
    Et généralement tu divises /2 le cout de l’assurance! des escrocs!
    Mais il faut ajouter que lorsque tu es au courant de cela, il est très difficile de trouver une banque qui t’accorde le crédit!
    Et pour dire, j’ai même vécu le rejet de ma propre banque de cette demande!
    « votre banque ne peut vous imposer sa garantie emprunteur en « vente liée » sans tomber sous le coup de la loi du droit de l

  14. Sans oublier le nombre de gens qui pense que quand on emprunte 100 000 euro sur 20 ans à 5% cela revient à payer 5000 euros d’intérêt
    Va donc leur expliquer que les 5% c’est par an et la première année tu payes 5000 euros d’intérêt la deuxième 4800 euros la troisième 4500 etc…
    Le pire c’est que quand tu as finit ton explication ils te disent franco
    Tu es sur de toi cela fait beaucoup d’argent quand même? quoi répondre

  15. Et evidement sur ce blog, on trouve des gens plus intelligents que la moyenne ! 😀
    C’est juste que les gens n’ont pas envie de regarder les choses qui fachent (ils voient la bagnole dans ton cas), mais ils savent très bien ce à quoi ils s’engagent.
    Le problème n’est pas dans la compréhension mais dans la prise de responsabilité…
    (la bagnole ca peut être bien pour permettre d’avoir un boulot, mais pour aller au lycée alors qu’il y a le bus ca l’est moins par exemple)
    Ton « Un crédit vous engage et doit être remboursé » et du même acabit que « fumer nuit à la santé », et ne changera strictement rien.

  16. Se poser encore la question d’acheter ou non me paraît quand même complètement décalé. Acheter, même si c’est cher, c’est toujours mieux. Prenons un exemple : pour un couple qui paye 600

  17. Le calcul n’est pas si simple… et la question ne se limite pas une histoire de pognon. A combien estimes tu le bien être à se sentir propriétaire par an? C’est purement subjectif, certain diront même que c’est une perte parce qu’ils se sentent jamais aussi libre que quand ils sont locataires.. alors a quoi bon..
    On achète si on estime qu’il y a une plus value au niveau de la qualité de vie (à un niveau très global), tout ca est bien subjectif, et les prévisions financières sur l’avenir n’est que pure spéculation.

  18. @Crapo
    Ton « Un crédit vous engage et doit être remboursé » et du même acabit que « fumer nuit à la santé », et ne changera strictement rien.
    Oui mais cela veut bien dire qu’il faut l’ecrire pour rappeller a certains que la cigartte tue et que un credit il faut le rembourser
    C’etait pour repondre a ta phrase
    « N’importe quoi, faut arreter de prendre les gens pour des buses »
    Certes et heureusement il existe beaucoup de gens qui ne sont pas des buses mais il en existe quand meme et en proportion plus importante que ce que tu imagines

  19. @Nicolas
    A ta phrase
    Sur le prix du bien, ça fait quand même un bon 7%. L’immo a t il baissé autant ?
    on est deja a -6% sur paris sur un an
    http://www.paris.notaires.fr/statimmo/statimmo.php
    donc je ne te parel des villes de province
    Ce qui suivent le marché immo regulierement savent que les prix baisse ce qui suive depuis 2-3 mois eux ne le s’en rende pas compte

  20. @cjohan
    « on est deja a -6% sur paris sur un an »
    Quelles sont tes ou ta source ?
    En plus je ne parlais pas de Paris qui je le rappelle est un cas particulier (ma corrélation loyer crédit n’est pas possible)

  21. je n’ai pas un BAC+5, je n’ai pas encore 30 ans, mon ménage fait parti des 80% à moins de 3280euros/ms,… et pourtant nous avons réussi à faire les 2 : acheter en empruntant et conserver de l’épargne en cas de pépins, tout ça en sachant bien le cout réel de notre crédit.
    Concrètement : 15ke apport + 110ke d’emprunt sur 20 ans (cout global du crédit 177ke avec assurances)- Maison neuve 3 chambres – Epargne conservée =30Ke – Tout ça sans les sensations de m’être privé, de me faire piéger par une maison, de ne plus être libre,de ne pas m’accorder des plaisirs réguliers, …
    La réalité du marché fait que ma mensualité est à peine plus élévée que si je louais cette même maison… et en plus, je me sens assez libre car si besoin de partir, je sais que la location sera un moyen de la conserver…
    Je suis tout à fait d’accord quand on dit que les gens sont des ASSISTES, toutes CSP confondues d’ailleurs… Il faut aussi apprendre à s’en foutre car chacun fait ce qu’il veut ! et si les gens veulent rester CONS et IGNARES, on n’y peut rien !

  22. Tout depend ou tu vis
    Car moi avec 125 KE tout compris je peux m’acheter qu’ un joli T2 et encore un peu excentre du centre ville

  23. quand tu parles de la louer il faut etre sur de louer car si ta maison vaut 130 000 euros c’est qu’elle ne doit pas se situer dans un endroit on l’emploi est tres actif.
    Vers j’ai moi dans la campagne les gens n’arrive pas a vendre leur maison donc il essaye de louer
    tu sais quoi cela ne marche pas mieux donc la solution de replit disant je peut toujours louer me fais bien rire
    car si tout le monde fait comme toi ce qui a l’air d’etre le cas l’offre de location va exploser et les loyers vont baiser si les loyers les prix de ventes baiser etc …

  24. La réalité est bien différente. Les loyers ne baissent pas bien au contraire… et je sais de quoi je parle

  25. ET OUI LYON 3.3% d’augmentation mais comme tu le démontres si bien dans ton tableau l’immobilier doit s’analyser ville par ville voire arrondissement par arrondissement et non pas d’une manière générale.Mais je crois que tout ca a déjà été dit dans d’anciens commentaires

  26. Ne fanfaronne pas trop avec tes majuscules
    Certes cela baissera moins a des a endroit que d’autre mais cela baissera partout a lyon comme ailleurs. La tendance est la et bien la
    Regarde dans les baisses des loyers on trouvent des villes comme lille,toulouse,Paris il est vrai se sont des villes en déclin économique

  27. tu m’as rien piqué du tout
    Je te ferais remarquer que c’est moi qui te donne le bâton pour me faire battre et toi comme prévu tu y plonges la tête la première. Trop prévisible

  28. @lyon69
    Non mais en te lisant on remarque bien ton manque d’arguments chiffrés
    Une liste non exhaustive de tes propos :
    Dur dur d’être proprio à Paris si on a pas une fortune personnelle
    Effectivement avec 20KE tu vas pas loin
    Il faut s’avoir économiser très tôt pour pouvoir augmenter son apport
    Les loyers ne baissent pas bien au contraire… et je sais de quoi je parle
    Donc je me suis dit si on lui donnait un peu de matière pour le rassurer dans ses convictions
    Et hop j’arrive et je te sors un +3.3% sur les loyers à Lyon pour 2008 donc pas maso mais philanthrope

  29. Quand je lis le cout du credit de certains (supérieur au prix du bien) j’aimerai être actionnaire de banques, ou banquier.
    Encore une preuve que celui qui se fait le plus de fric c’est celui qui trouve le meilleur rapport intelligence/désinformation.
    A bon entendeur, prout

  30. @polo
    Si tu parles de la phrase de AnonymeKiPasse
    Concrètement : 15ke apport + 110ke d’emprunt sur 20 ans (cout global du crédit 177ke avec assurances)-
    Je pense qu’il a fait une erreur syntaxtique enfin j’espere pour lui sinon il n’a pas eu un taux tres interessant
    Je pense qu’il faut lire
    125 KE => cout de l’operation ou du projet
    52KE => cout global du credit
    Total = cout de l’operation+ cout global du credit =177KE)
    sinon entierement d’accord avec ta derniere remarque

  31. @cjohan
    Ton lien ne concerne que Paris, donc ça n’a absolument aucuns rapports avec ce que je disais. A Paris les prix étaient (et sont encore) beaucoup trop haut, mais que veux-tu, là bas il y a tellement de bobos au m² qui sont prêt à dépenser des fortunes juste pour dire d’être proprio dans la capitale, la situation ne pouvait être différente.

  32. Je n’ai pas besoin d’etre rassuré par des chiffres et je m’en fous complètement de tes chiffres… Seul pour moi compte les faits je n’ose meme pas te poser la question à savoir si tu as déjà acheté un bien immo (résidence principale) et encore moins investi

  33. pour nicolas lyon 69 etc…
    http://www.adef.org/statistiques/notinsee.xls
    a lyon les prix des appartements ont baissé de -8.9% sur 1 ans
    T1 2008: 239.9
    T1 2009: 222.7
    Amarseille ligne 40 -9.5%
    T1 2008: 260,1
    T1 2009: 237,7
    ligne 56
    Agglomérations de + de 10 000 h. – Villes centres – Appartements baisse de 8%
    T1 2008: 217,6
    T1 2009: 200,6
    Donc pour l’instant entreachete en 2007-2008 et louer la location et grande gagnante si revente aujourd’hui

  34. CJOHAN –> même si je ne suis pas d’accord avec tous tes posts, un GRAND MERCI pour ta précision car c’est pas tout à fait ce que j’ai voulu dire… et m’excuse de m’être mal exprimé !
    15ke d’apport
    110ke empruntés qui au final me reviennent avec assurances sur 2 têtes à 177ke (mensualité x 12mois x 20ans) soit un coût global CREDIT + ASSU = 67ke
    J’aurai préféré moins, mais c’est le principe du crédit…
    De voir POLO réagir comme ça me fait marrer car ces gens là sont les 1er à contracter des crédits à la conso qui présentent des taux faramineux… tout ça pour se payer la dernière téloche à la mode…

  35. Les faits on trouvera toujours des situations qui arrangerons soit une ou l

  36. Pfff du grand nimporte quoi cjohan !
    Tes gars qui achètent et qui vendent, ils font quoi de leur pognon ? Ils le mettent sous un matelas et ils dorment sous les ponts ?
    Eh bien non figures toi !
    Donc dire que le gars qui a revendu en 98 a perdu bcq de pognon, et bien non parce qu’il a racheté un truc pas cher.. etc pour tout tes autres cas de figures..
    Par contre, si il y a des mecs qui ont spéculés en vendant haut, en se mettant en location, et attendant que les prix baissent et achètent au plus bas, yen a pas des masses ! Et statistiquement autant qui se sont plantés, et autant qui ont gagné un tout petit quelque chose au final…

  37. @ christpohe
    Tous la propriétaires ne sont pas forcément bcp endettés. Rien n’empeche de mettre 100kE de coté en 3/4 ans, même avec un crédit sur le dos. Pas de raison de mettre mojns de coté en étant proprio qu’en étant locataire…

  38. @ CJOHAN
    Pas tout à fait d’accord avec ce raisonnement sur l’épargne liquide… L’IMMO est un vaste dommaine mais très spécifique à chaque zone géographique.
    Y’a pas que Paris et les agglo en France… Chaque secteur est très différent et c’est très difficile d’invoquer des chiffres dans la généralité.
    Dans mon cas et sur mon secteur, c’est 100 de mensualité contre un loyer de 85 ; a contrario, les salaires sont moindres qu’en agglo.
    Après chacun voit midi à sa porte…

  39. @AnonymeKipasse
    C’est bien ce que je dis déjà ta mensualité de crédit et supérieure de 17 % par rapport a ton loyer ce n

  40. Moi je dis bravo cjohan restons locataires on est gagnant (mais de quoi au fait ?).

  41. @CJOHAN
    Pas trop d’accord car construction neuve donc pas de frais de travaux exceptionnels : clôtures, terrasse, plantation,…ont déjà été provisionnés dans le projet. Y’a encore du temps avant de devoir changer le ballon d’eau chaude ou de refaire la toiture…
    Sinon, 700

  42. @nicolas
    J’ai jamais dit qu’il ne fallait pas acheter et sur le long terme (>15 ans) acheter sa résidence principale et préférable à la louer (Faut juste avoir les moyens de débourser minimum 250 000 euros dans des conditions financement normal, pas plus de 20 ans de crédit et ne pas dépasser 30% des ses revenus en mensualité)
    Le problème c’est que beaucoup de gens se disent qu’il faut acheter petit un t2 ou un T3 pour ensuite le revendre dans 4-5 ans pour pouvoir ensuite s

  43. @cjohan
    je suis d’accord avec toi sur le fait que ca ne sert à rien d’acheter maintenant pour revendre dans 4 , 5 ans.

  44. @ CJOHAN
    L’eau, les poubelles, l’assurance,… sont des frais que l’on doit aussi débourser quand on loue un bien
    alors charrie pas trop non plus…

  45. @ cjohan
    « Le problème c’est que beaucoup de gens se disent qu’il faut acheter petit un t2 ou un T3 pour ensuite le revendre dans 4-5 ans pour pouvoir ensuite s

  46. @AnonymeKipasse
    JE suis d’accord avec toi il faut les payer quand on est locataire aussi sauf que
    Dans un cas c’est comprit dans les charges duloyer
    et dans l’autre il faut l’ajouter a la mensualité de crédit la différence est la
    Beaucoup de gens s’en aperçoivent après d’abord c’est cool la mensualite de credit et juste 20% de plus que mon ancien loyer puis tient il faut l’eau, la taxe fonciere je l’avais oublie celle la,les poubelles il faut payer je ne savais pas etc ..
    Bref que du bonheur

  47. réponse à Nicolas : pour 600 euros de crédit par mois tu peux acheter sur 20 ans pour une valeur d’environ de 97000 euros et non 200000 euros….. pour information pour acheter un bien sans apport de 200000 euros sur 20 ans il faut remboursé 1240 euros environ et bien sur pour pouvoir emprunter avec cette mensualité il faut que le couple gagne 3800 euros….. attention aux exemples…..

  48. cjohan
    Pourrais tu s’il te plait nous prévenir lorsque ce sera le bon moment pour acheter.
    Tu es Bac + 5 pour la théorie !
    Pour la pratique ?

  49. A >> C cojan
    Fait attention l’état nous prépare une taxe sur la connerie, tu vas être obligé de faire un crédit pour la payer.

  50. 125 kE ca me semble vraiment pas cher , ca ne doit pas se louer très cher.
    Moi ce qui me rebute c’est de lacher 10% dès l’achat en frais de notaires, ca fait 2 ans de loyer. Il faut donc etre sur de rester beaucoup plus longtemps dans la maison pour que ce soit intéressant.

  51. I simply want to tell you that I’m all new to blogs and seriously liked this web site. Almost certainly I’m want to bookmark your site . You absolutely have impressive writings. Thanks a bunch for revealing your website.

  52. An fascinating discussion might be priced at comment. I’m sure that you simply write much more about this topic, it might not be a taboo subject but generally individuals are inadequate to dicuss on such topics. To another. Cheers

Les commentaires sont fermés.