Selon des gestionnaires de fonds cités dans l’édition de mardi du journal les Echos, le montant des fonds qui devraient être débloqués par les salariés au titre de la participation grâce à la loi sur le pouvoir d’achat devrait atteindre « 10 à 12 milliards d’euros » au 30 juin.
La loi du 31 janvier, parue samedi au journal officiel, prévoit que la participation du salarié aux résultats de l’entreprise puisse être débloquée « sur simple demande du bénéficiaire », pour une somme plafonnée à 10.000 euros nets, au plus tard le 30 juin 2008. Pour les entreprises où n’existe pas d’accord de participation, une « prime exceptionnelle d’un montant maximum de 1.000 euros » par salarié peut être versée.
Il faudra cependant attendre que la loi soit promulguée, certainement au cours de la deuxième quinzaine de février, pour pouvoir effectivement débloquer ses fonds.
« Les gestionnaires de fonds estiment que 10 à 12 milliards d’euros de liquidités devraient être débloqués », expliquent les Echos. « Comme lors du précédent déblocage exceptionnel en 2005, ces sommes devraient être réinvesti par les ménages plutôt qu’être immédiatement consommé« , ajoute le quotidien.
Les sommes perçues doivent être exonérées de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu.
Il convient de noter qu’il s’agit de la participation versée avant le 31 décembre 2007. Seront donc rachetables les sommes versées entre 2003 et 2007.
Pour ceux qui seraient tentés de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée, les sommes qui seront versées au titre de la participation en avril 2008, ne sont pas concernées et ne pourront donc pas être débloquées. Le salarié pourra débloquer tout ou partie de sa participation, mais devra le faire en une seule fois.
En moyenne un salarié reçoit chaque année, entre 1.100 et 1.800 euros de participation.
Source : AFP, Les Echos
A lire également :
. Le projet d’un nouveau déblocage de la participation critiqué par l’AFG
Euh quand la loi est plublié au JO elle a deja ete promulgué non ?
pas totalement vari, et pas totalement faux 🙂
il s’agit ici des décrets d’application de la loi
———–
En effet, la plupart des lois contiennent des dispositions qui renvoient, pour les détails, à des décrets à venir. Une fois la loi promulguée vient donc le temps de la préparation des décrets d